Indotestudo elongata ou tortue de terre à tête jaune


Indotestudo elongata ou tortue de terre à tête jaune

La tortue à tête jaune est une tortue terrestre de l’ordre des Testudines. Indotestudo elongata est l’une de 3 espèces appartenant au genre Indotestudo.

Indotestudo Elongata : la créature omniforme

De son appellation Indotestudo elongata, cette tortue d’Asie a une carapace de forme allongée et ovoïde, celle des mâles s’étendant à 6 à 7 cm de plus que celle des femelles. D’une manière générale, la carapace des femelles est nettement plus évasée comparée à celle des mâles qui est plus ou moins courbée. Par contre, le plastron a une tendance plutôt creuse pour le mâle et la queue plus détirée. Dans la partie de l’anus, une petite entaille est visible. Ce type de tortue pèse en moyenne 3.5 kg et mesure 34 cm. Sa tête à la base beige qui vire au jaune en période fécondable.

Une population, une mode de vie

En général, les tortues à têtes jaunes sont des espèces typiques d’Asie du Sud-est. Elles sont identifiées dans des parcelles situées dans différentes zones de la partie Sud-est asiatique où leur point de concentration est souvent disparate en raison d’une insuffisance en ressources forestières. Effectivement, un biotope riche en forêts et en humidité est plus favorable à la survie de ces animaux. Nonobstant, elles sont également localisables en milieu aride et ballasté. Avec une alimentation omnivore, elles se nourrissent habituellement de plantes légumineuses, de fruits, de fleurs, d’insectes, de larves et de parasites.

Une génération en voie de disparition

Les conditions pluviométriques ont une influence conséquente sur les modes de reproduction de ce type de tortue. La période d’activité débute en mai où le reproducteur erre à la recherche de femelles. Le mâle aborde son partenaire de façon brutale et s’empare de la partie supérieure de son corps de manière à ce que l’assaillie soit totalement soumise. Lorsque la nidation est effective, la femelle construit un nichoir profond de 18 cm pour y pondre ses œufs. Environ 4 à 9 œufs sont éclos en deux cycles séparés par un mois de rémission. Figurant sur la liste rouge de l’IUCN, l’espèce elongata est en voie d’extinction du fait de sa commercialisation massive. Par ailleurs, elle est régie par l’annexe II B de la CITES pour les efforts de préservation de ces créatures.

2743 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour