Kyste chez la tortue d’Hermann


kyste tortue

En captivité, les maladies qui sont contractées par les tortues terrestres sont souvent le résultat d’une mauvaise condition de détention. Les tortues d’Hermann ont des besoins particuliers en termes d’alimentation et de thermorégulation. Ne pas respecter leurs exigences physiologiques pourrait les fragiliser dangereusement.

Pour cela, le meilleur des traitements reste la prévention. Il faut donc offrir aux tortues des conditions de vie adéquates ainsi qu’une alimentation adaptée. Il faut bien garder à l’esprit que si elle n’est pas placée dans des conditions adaptées, une tortue malade ne guérira jamais, même avec les traitements médicaux les plus efficaces.

Associé à une humidité importante, ces tortues qui craignent déjà le froid développent bien souvent des rhinites. Dans ce cas, la solution n’est pas d’administrer éternellement aux tortues un traitement antibiotique. En effet, il faut avant tout adapter l’alimentation et les infrastructures qui sont adaptées aux besoins des animaux.

La kyste attaque aussi notre tortue

Exactement comme chez l’humain, l’apparition d’une kyste, une masse sous ou sur la peau, existe bel et bien chez les tortues. Le meilleur moyen d’en avoir le cœur net est de consulter un vétérinaire. Malheureusement, assurer le diagnostic d’une petite masse par un simple examen tactile et visuel est plutôt rare, même pour un vétérinaire. C’est pourquoi il est toujours indispensable de faire analyser ces petites bosses. Pour cela, le plus simple des tests que notre vétérinaire nous proposera sera d’introduire une aiguille à l’intérieur de la masse en question, puis d’aspirer délicatement quelques cellules et les envoyer pour une analyse en cytologie. Cette technique s’appelle l’aspiration à l’aguille fine.

608 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour