Tortue de terre : Homopus areolatus


Tortue terrestre Homopus areolatus

Description

La tortue Homopus areolatus se distingue des autres tortues par un plus gros bec. Si les jeunes tortues ont une couleur brune, elle a tendance à virer au vert olive avec l’âge. Sa carapace est moyennement plate et aréolée de beige avec des teintes jaunâtres et des reflets rouges. Les mâles atteindront une taille d’une dizaine de centimètres alors que les femelles pourront espérer atteindre 20 cm voire plus. 

Répartition géographique

C'est une espèce de tortue endémique, présente en général à basse altitude dans une seule zone d’Afrique du Sud. La partie Sud du pays est en effet la plus adaptée à la reproduction de cette espèce.

Reproduction

Pour se reproduire l’homopode aréolé a besoin d’ombre et de fraîcheur et d’un abri sûr, car elle est la proie de nombreux oiseaux. Les homopodes s’accouplent en une à deux fois par an et pondent seulement 2 à 4 œufs. 7 mois plus tard, les œufs écloront et des tortues de moins d’un centimètre en sortiront.

Nourriture

Comme toutes les tortues du genre Homopus, Homopus areolatus est essentiellement frugivore et herbivore. Cependant, à l'état sauvage il n'est pas rare de voir certaines tortues terrestres et notamment du genre Homopus manger des charognes ou des insectes. Elle se nourrit donc surtout de ce qu'elle trouve dans son environnement.

Protection

Cette espèce de tortue ne présentant a priori pas d’intérêt commercial, elle n’a de prédateurs que les rapaces et certains mammifères carnivores. Cependant, l’urbanisation massive de la zone du Cap Ouest et Est d’Afrique du Sud et certains changements climatiques récents semble réduire sa population. Elle est donc inscrite à l'annexe II de la CITES qui regroupe les espèces qui ne sont pas encore menacées mais qui pourraient le devenir.
1413 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour