Le plastron de la tortue terrestre


plastron_tortue

Les tortues de terre sont des reptiles dotés d’une carapace. Cette-dernière est composée de deux parties : une partie dorsale convexe que l’on appelle coquille ou dossière et une partie ventrale, qui est généralement plate, que l’on appelle plastron. Le plastron et la dossière sont reliés entre eux latéralement grâce à un pont osseux. Il y a deux ouvertures sur la carapace d’une tortue terrestre : une situé à l’avant pour sa tête et ses pattes antérieures et une autre à l’arrière pour laisser passer sa queue ainsi que ses pattes postérieures. Certaines espèces telles que les tortues boîtes ont un plastron articulé, ce qui leur permet de se refermer totalement à l’intérieur de leur carapace. Beaucoup pense à tort que la carapace d’une tortue n’est qu’une simple armure inerte qui est posée sur son dos. La carapace d’une tortue est belle et bien connectée à ses centres nerveux. C’est pourquoi lorsqu’on touche sa carapace, la tortue réagit. En ce qui concerne le plastron ou le bouclier ventral, il est composé d’os plats. Le ventre est recouvert d’une peau tendre.

 

Constitution de la carapace d’une tortue de terre

La carapace d’une tortue de terre est composée de plaques osseuses qui sont soudées au squelette de l’animal. Elle est recouverte d’écailles en kératine sur sa partie externe. Sur ces écailles sont visibles des stries concentriques qui partent de l’aréole centrale. C’est à l’aide de ces stries que l’on peut connaître l’âge d’une tortue. Cependant, cette méthode n’est pas vraiment très fiable puisque les stries peuvent s’effacer avec le temps.

 

2205 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour