Le suivi du poids chez les tortues, une notion d'importance !


Poids tortue de terre, utile pour anticiper les problèmes de santé

Les tortues, qu’elles soient des tortues de terre ou aquatiques, sont des animaux sensibles et fragiles qui peuvent rencontrer de nombreuses maladies. Comment faire pour s’apercevoir que votre tortue est malade ? Tout d’abord par les symptômes, mais aussi et surtout par le contrôle leur poids, car celui-ci est très révélateur de leur état de santé. Suivez ces quelques conseils, et vous serez assuré que votre tortue de terre sera saine et épanouie quelle que soit l'espèce.

Les tortues de terre : Des maladies plus longues à se déclarer

Il faut tout d’abord savoir que chez les tortues de terre, les maladies mettent plus de temps à se déclarer que chez d’autres espèces, comme les aquatiques. Il n’est alors pas évident de savoir si votre animal de compagnie est en bonne santé, car lorsque les symptômes apparaissent, il est déjà trop tard pour agir en préventif. Aussi, seul un suivi sérieux, régulier et quotidien du poids de votre tortue vous permet d'assurer un suivi optimal de l'état de santé de votre animal.

Déterminer le poids de référence

Vous pouvez trouver différents sites pour vous aider à calculer le poids idéal de votre tortue en fonction de sa race et de sa taille ; mais vous pouvez également utiliser cette formule mathématique beaucoup plus pratique : Poids = 0,191 x L3. Ce poids de référence, vous permet déjà de vous assurer que votre tortue n’est ni trop maigre, ni trop grosse, car cela peut avoir des conséquences graves sur son organisme et sa santé. A partir de là, il est nécessaire de peser votre tortue régulièrement pour suivre son évolution au fil des semaines.

Un suivi du poids toutes les semaines

Pour vous permettre d’effectuer un bon suivi, il est nécessaire de peser votre tortue au minimum une fois par semaine. Si vous remarquez une variation de poids de 10% (à la baisse ou à la hausse) entre deux semaines, cela doit vous alerter : votre animal couve sûrement une maladie ! Vous devrez alors impérativement aller consulter un vétérinaire pour savoir de quoi souffre votre tortue. Les symptômes peuvent en effet se déclarer beaucoup plus tard mais la maladie est déjà là !

Différentes causes peuvent entrer en jeu

D'autres causes peuvent également être à l'origine de la baisse ou de la hausse de poids de votre tortue .Une tortue qui maigrit peut être anorexique pour diverses raisons : elle peut avoir des problèmes buccaux, une rhinite, voire une alimentation mal adaptée à ses besoins. Au contraire, si elle grossit, cela peut également venir d’un problème d’alimentation trop riche ou d’une captivité trop sédentaire qui ne lui permet pas d’éliminer correctement tout ce qu’elle mange.

Dans tous les cas, le plus prudent est de consulter un professionnel qui lui seul sera capable d'établir un bon diagnostic. Pensez également à bien nourrir votre tortue et à lui offrir un environnement vraiment adapté à ses besoins vitaux pour la garder en bonne santé le plus longtemps possible.

4494 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour