Le village des tortues de Gonfaron


Le village des tortues hermann à Gonfaron

Situé à Gonfaron, le village des tortues est un lieu atypique, luttant pour la conservation et la protection des tortues hermann et d'autres espèces. Lieu de bien-être et de découvertes, il permet aux visiteurs de comprendre le fonctionnement de cet animal dans un environnement naturel tout en proposant à chaque personne de participer à sa manière au travers de parrainage ou encore de volontariat. Chaque personne peut s'y retrouver et en apprendre plus sur les tortues, que vous soyez passionnés ou novices. Découvrons-en plus sur cet endroit : que propose-t-il ? quels sont ses objectifs à long terme ? comment pouvez-vous contribuer à perpétuer ce lieu ?

L'histoire et le but du village des tortues de Gonfaron : utilité publique et vocation personnelle

Créé en 1988 par la SOPTOM, le village des tortues de Gonfaron est une association sans but lucratif. Elle est constituée de trois stations de protection placée en France, au Sénégal et à Madagascar. Composée de 800 membres et de 12 000 parrains, ce lieu lutte pour la protection et la conservation des tortues d'Hermann. Néanmoins, elle s'occupe aussi d'autres espèces en parallèle. L'objectif est de permettre à chaque personne de prendre conscience qu'il faut protéger et lutter en faveur de la survie de chaque espèce, en particulier la tortue hermann, dans le monde entier. Depuis 2005, la présidence revient à David Stubbs, écologue anglais de renom. De plus, pour comprendre les tortues et agir dans le sens de leur survie, un conseil scientifique est mis en place en date de 1992. Il est composé de six herpétologistes et scientifiques connus et respectés.

Le village des tortues de Gonfaron est adapté pour chaque espèce recueillie puisqu'il possède des serres, une nurserie pour les nouveaux-nés, une clinique pour les tortues malades ainsi qu'un espace de mise en quarantaine pour les animaux tout juste recueillis, évitant ainsi la transmission de germes et maladies de l'extérieur. Plus que pour de simples visiteurs, le personnel de ce lieu organise un stage par an ouvert au public. Dans le cadre de cette semaine de stage, vous serez formés de manière plus pointues sur la biologie, l'élevage ou encore la protection des différentes espèces. A la fin, vous obtiendrez un certificat de capacité. Ouvert à tout public, les tarifs oscillent entre 380 et 480€.

Si au-delà de la visite, vous êtes intéressés pour devenir éco-volontaire, des places sont toujours vacantes pour le mois de décembre : soins, accueil, maintenance, actions... Les postes sont variés et ouvert à tous ! En général, le centre accueille des personnes de 18 à 30 ans, parlant français et ayant un parcours directement lié au sujet ( étudiants en biologie, futurs vétérinaires ... ). Néanmoins, n'hésitez pas à postuler si vous êtes réellement motivés malgré tout !

La conservation et protection de la tortue hermann

Le village des tortues hermann
Protection des tortues des maures et terrarium
 

La tortue hermann est classée dans la Liste Rouge Mondiale de l'IUCN et sur la liste rouge de France depuis 2009. C'est une espèce en danger. C'est pour cette raison qu'à Gonfaron, 1 200 éco-volontaires se sont portés garants pour contribuer à la protection de cette espèce. Sachez que vous pouvez en faire de même en parrainant une tortue. Toutes les espèces présentes au village des tortues sont issues de particuliers ou de saisies en douanes uniquement. Aucun commerce n'est mis en valeur et vous ne pourrez pas y acheter une tortue de terre, au contraire ! En effet, la SOPTOM a contribué à l'arrêt de vente des tortues américaines, ainsi que l'arrêt d'un établissement d'exploitation à la Réunion.

Afin de sauvegarder les tortues hermann, plusieurs dizaines de bébés sont mis au monde chaque année dans cet unique centre de conservation habilité par l’État. Jusqu'à l'âge de deux ans, elles sont installées dans la Nurserie. Les volontaires luttent pour la conservation et la protection de cette espèce au travers d'actions adaptées à tous les publics : animations, manifestations, sorties, conférences, publications, colloques, événements médiatiques...

Quelles sont les espèces autres que la tortue hermann mises en avant ?

La SOPTOM lutte pour favoriser le repeuplement massif des tortues au Massif des Maures et au Sénégal. C'est pour cette raison que l'association a pris en charge d'autres espèces de tortue terrestre dont font partie la Chelodina Longicollis, le Chelus Fimbriata, ou encore l'Emydura macquorri gunabarra par exemple. Toutes sont exposées dans un environnement naturel et familier, ce qui leur permet de se reproduire en toute sérénité. Des serres leur sont réservées, garantissant l'adaptation des espèces venues d'Afrique, d'Asie et d'Amérique.

Ce lieu ne met pas que la tortue hermann à l'honneur, puisque les espèces suivantes y sont représentées : les Tortues Géantes, les Tortues Russes, les Mauremys Leprosa, les Tortues de Madagascar, les Tortues Happeuses, les Tortues Sillonnées, les Tortues Léopard et les Tortues Cistudes. Chacune d'entre elles ont un endroit privé ressemblant à une réserve naturelle. Elles peuvent s'y promener librement sans craindre le passage des visiteurs. Chaque espèce a un espace adapté à sa condition de vie tant sur le plan climatique qu'environnant. ( faune, flore ... ).

En savoir plus sur la visite du village des tortues

Accès et plan du village des tortues hermann

Ouvert sept jours sur sept de 9h à 19h ( jusqu'à 18h en hiver ) , il est conseillé de visiter le village des tortues de Gonfaron en fin de matinée ou en début d'après-midi. Vous serez entièrement guidé dans cet univers durant 1h30. Les visites sont adaptables selon les groupes : enfants, seniors, publics en situation de handicap... De plus, vous avez la possibilité de vous installer pour pique-niquer puisque des tables sont prévues à cet effet. Enfin, des aires de jeux sont disponibles pour les enfants.

Durant la visite, vous pourrez voir les différentes espèces de tortues, notamment, les tortues hermann, ainsi que la nurserie pour les nouveaux-nés et la Clinique dans laquelle sont soignées environ 300 d'entre elles chaque année. Vous en saurez plus sur l'histoire de cet animal grâce au parcours paléontologique dans lequel vous retrouverez des tortues reconstitués. Ce dernier est idéal pour les enfants et répondra à de nombreuses questions qu'ils peuvent se poser au sujet de cet animal plus que mystérieux. Enfin, le lieu est aussi à visiter pour ses décors, que vous aurez la possibilité d'admirer grâce aux passerelles entre les différents espaces.

Le village des tortues de Gonfaron pour résumer

Le village des tortues est un lieu que chaque personne doit faire au moins une fois dans sa vie. Vous êtes guidés tout au long de votre visite par des professionnels et des volontaires passionnés. Que vous soyez connaisseurs ou novices, vous en apprendrez toujours sur les différentes espèces telle que la tortue hermann et vous sentirez d'autant plus concernés par la protection de celles-ci. L'implication des membres du personnel du village et l'aménagement de ce lieu sont des atouts considérables ! Pour finir, la flexibilité et l'adaptabilité envers chaque public permet à tous d'en savoir plus sur les conditions de vie des tortues, leur histoire et les différentes manières dont elles sont protégées aujourd'hui. N'hésitez pas à venir en famille, entre amis ou entre collègues, vous ne serez pas déçus. Et si jamais cet endroit vous intrigue au point de vouloir y rester, postulez, sait-on jamais !

4159 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour