Les compléments alimentaires pour reptiles et tortues sont-ils bons pour leur santé ?


complément alimentaire pour tortue

En captivité, le plus souvent, c'est le propriétaire qui choisit l'alimentation à la place de sa tortue. Par conséquent, si ce dernier n'est pas très informé sur l'alimentation quotidienne à donner à des tortues terrestres, telles la tortue hermann et la tortue gracea, il entretiendra alors instinctivement le mythe de la pomme-laitue-tomate.

La nourriture sera souvent trop abondante, avec tentation de répondre à la gourmandise de la tortue en lui offrant trop régulièrement des fruits colorés -dont évidemment elle raffole- et qui ne devraient rester que simples friandises occasionnelles.

Cette méconnaissance profonde risque d'engendrer hélas, à plus ou moins long terme, des carences et troubles divers, parfois graves, totalement liés à un déséquilibre alimentaire.

Cela pourra être des troubles du squelette et des maladies, ou des excès de calcium et phosphore et des malformations.

A l'état sauvage, la tortue ne rencontre pas ces types de problèmes liés essentiellement à des erreurs humaines.

C'est alors que la facilité des compléments alimentaires risque de s'imposer comme une évidence.

Attention ! Avant de se ruer sur cette panoplie de compléments vitaminés, on ne saurait trop vous conseiller d'offrir déjà une bonne hygiène de vie à votre tortue : prévoir un environnement adéquat, une alimentation variée, équilibrée et soigneusement étudiée, une source de chaleur, des rayonnements solaires…

Seule une carence alimentaire réelle, constatée par un vétérinaire, nécessitera l'apport d'un complément alimentaire. Lui seul saura en déterminer les réels besoins.

Essayer toujours d'opter pour le naturel en essayant de recréer au mieux le cadre de vie originel de l'espèce.

On peut préconiser aussi d'ajouter à la poudre de calcium une coquille d'œuf réduite en poudre, de temps en temps. Elle contient en effet, du calcium et d'autres éléments nutritifs.

Au final, graminées et herbacées sans pesticides, mauvaises herbes telles que liserons, pâquerettes, trèfles, chicorées sauvages, plantains, cressons, orties... constitueront l'essentiel de leur équilibre. Avec un peu de persil et d'oseille, pas de laitue, un fruit de temps en temps, et le tour est joué ! Simplement mais intelligemment.

Avec de l'eau renouvelée chaque jour- pour s'hydrater et pour les baignades – et la mise à disposition d'un territoire pour la laisser aller à sa guise à la recherche et à la découverte de ses réels besoins spécifiques cela permettre d'éviter l'usage de tout complément alimentaire .

3015 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour