Ma tortue de terre a une rhinite, que faire et comment la guérir ?


Nos petites tortues sont des êtres sensibles qui peuvent attraper des maladies en fonction du temps, de la température, mais aussi de l’endroit où elles vivent. La rhinite est une maladie très répandue chez les tortues de terre car elles ne sont pas habituées à notre climat. Il est donc important de bien réagir et d’avoir les bons gestes pour les guérir et leur permettre de retrouver la santé.

Les symptômes de la rhinite chez la tortue de terre

La rhinite est en réalité un gros rhume ou une bronchite qui se caractérise par des symptômes bien précis. Le nez de la tortue est rempli de glaires qui s’écoulent en abondance, la tortue peut également éternuer et montrer des signes de faiblesse respiratoire. Dans ce cas, elle peut ouvrir la bouche et haleter pour chercher l’air. Si la rhinite n’est pas soignée à temps, elle risque alors de se transformer en pneumonie et devenir très dangereuse pour la santé de l'animal.

Comment réagir et que faire pour soigner sa tortue de terre ?

Quelle que soit la variété de votre tortue, vous devez impérativement réagir dès qu'elle présente les symptômes ci-dessus. Afin d’éviter toute contamination, il vous faudra tout d’abord isoler l'animal malade si celui-ci vit en compagnie d’autres tortues. Vous devez veiller aussi à ce qu’elle ne soit pas soumise aux courants d’air, à la pluie ou au froid. Pour permettre à son métabolisme d’être plus réactif, votre tortue devra être placée sous une lumière chauffante à 30°C. Cette température est très importante : elle ne doit ni tomber en-dessous, ni dépasser les 30°C. Ensuite, vous prendrez soin de la mouiller chaque jour dans une eau tiède pour la réhydrater. Attention cependant à ne pas la noyer dans un bac trop rempli ! Enfin, pendant toute la durée de la maladie il vous faudra surveiller son poids et son appétit. Tous les jours, vous pèserez votre tortue afin de vérifier l'évolution de son poids. Il en sera de même pour son appétit car une tortue qui ne mange pas ou peu sera encore plus faible et vulnérable et risque de mettre plus de temps à guérir.

Consulter un vétérinaire

Si au bout de quelques jours votre tortue est toujours malade et que le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Il peut s’avérer que votre tortue ne souffre pas uniquement d’une rhinite virale et que sa maladie soit en réalité beaucoup plus grave. Seul le vétérinaire sera apte à lui prescrire des médicaments ou même de l’hospitaliser, s’il le juge nécessaire.

La rhinite chez la tortue de terre n’est pas une maladie à prendre à la légère. En effet, dans certains cas, elle peut être très grave et si elle n’est pas prise en charge dans les plus brefs délais, elle peut conduire directement à la mort de votre animal de compagnie.

20531 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour