Ma tortue de terre mange des cailloux, est-ce normal ?


Cailloux attractifs pour les tortues

Dans leur milieu naturel, les tortues terrestres comme celles des espèces Testudo Hermanni et Testudo Graeca ont naturellement tendance à manger des cailloux. Lorsqu'elles sont en captivité, si leurs comportements alimentaires sont respectés et que leur alimentation est bien équilibrée, cette habitude est à éviter.

Pourquoi les tortues mangent-elles des cailloux ?

Lorsqu'elles évoluent dans la nature, les tortues mangent des cailloux afin de palier le manque de certains minéraux, notamment le calcium et le fer, mais cela n'est pas très fréquent. En captivité, il suffira de leur fournir ces nutriments via un petit supplément alimentaire.

Ce comportement peut aussi provenir d'un profond ennui, car les tortues sont également sujettes au stress généré par la solitude notamment.

Dans ce cas particulier, ce comportement est à décourager car il peut entraîner de sévères problèmes de santé. Pour procurer de la distraction à votre tortue, vous pouvez cacher sa nourriture pour qu'elle occupe un peu de son temps à la chercher ; l'idéal étant, si elle vit seule, de lui apporter d'autres compagnons.

Pourquoi est-ce parfois dangereux ?

Si dans son milieu naturel la tortue terrestre peut effectivement manger quelques cailloux ; en captivité, le danger provient toujours d'une ingurgitation des cailloux en trop grande quantité, pour les raisons évoquées ci-dessus.

Il faut absolument veiller à ce que ce comportement ne se reproduise pas trop souvent car cela peut bloquer ses voies digestives et l'empêcher ensuite de manger.

Si vous êtes devant une telle situation, n'attendez pas pour consulter un vétérinaire. Dans certains cas une petite intervention chirurgicale peut même s'avérer nécessaire.

Si votre tortue réside dans un vivarium, utilisez du sable fin pour tapisser le fond ; de trop gros graviers peuvent également endommager la carapace molle des petites tortues qui viennent d'éclore.

Carence en minéraux, manque de nourriture ou de compagnie, aide à la digestion ? Même les vétérinaires ne s'accordent pas tous sur les raisons qui poussent les tortues à manger des cailloux, mais mieux vaut éviter de laisser les tortues pratiquer ce genre de comportement.

10759 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour