Ma tortue fait des bulles avec le nez, agissez vite !!


tortue rhume
Dès l’arrivée de nos tortues, il est conseillé de chercher un vétérinaire qui soit habitué à traiter ces animaux. Le mieux serait de lui montrer directement notre animal pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème. On peut lui demander de faire une analyse de selles afin de vérifier les vers ainsi que les parasites. Il est aussi conseillé d’enregistrer l’origine, le poids et la date où notre tortue est arrivée.

Le « syndrome du nez qui coule » ou RNS :

Le RNS n’est pas vraiment une maladie. C’est plutôt un terme qui décrit une infection des voies respiratoires pouvant avoir de nombreuses causes. Ce cas peut se produire sur toutes les espèces mais est surtout présent sur les Geochelone pardalis ou la tortue Léopard.
Le syndrome peut se produire n’importe quand, c'est-à-dire qu’il n’y a pas de périodes ou de saison spécifique. Il est aussi difficile de le prévoir et a la désagréable habitude de revenir même après avoir été traité. La tortue de terre qui a été infectée devient porteuse. Cette-dernière ne présentera aucun symptôme, cependant, elle peut contaminer toutes les autres tortues qui sont en contact avec elle. A cause de ses habitudes alimentaires ainsi que sa taille, la tortue-léopard est la plus affectée. Cette espèce a une incapacité générale à s’ajuster à notre hygrométrie.
Le RNS est beaucoup plus courant dans les populations mélangées. Il peut s’étendre d’une façon alarmante très rapidement si l’on n’entreprend pas rapidement une action. En effet, si l’on n’entreprend pas un traitement, le RNS peut se développer de manière chronique ou même devenir une pneumonie chronique ou aiguë pouvant être très difficile à guérir. Le RNS est le plus souvent accompagné d’une stomatite et peut entrainer des complications dans la majeure partie des cas chez la tortue de terre.
872 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour