Ma tortue terrestre à une goutte au bout du nez, attention à la rhinite !


Dans cet article nous allons donc parler de cette maladie : la rhinite des tortues terrestres. Dans un premier temps nous verrons quels sont les symptômes de la rhinite chez la tortue de terre, puis dans un deuxième temps, nous verrons comment guérir notre tortue de terre de cette maladie.

Quels sont les symptômes de la rhinite chez la tortue de terre ?

Tout d'abord, définissons la rhinite. La rhinite est en réalité un gros rhume ou bien une bronchite. C'est donc pour cela que vous voyez des gouttes sur le nez de votre tortue d'hermann ou votre tortue boettgeri. Outre la goutte au nez y-a-t-il d'autres symptômes ? Oui, comme une bronchite ou un rhume chez les humains, votre tortue montrera aussi d'autres symptômes.

Par exemple, en plus des gouttes au nez, il se peut que vous apercevez des glaires dans son nez qui vont s'écouler en permanence. De plus, il est également possible qu'elle éternue ou bien qu'elle ait du mal à respirer. Pour recevoir de l'air, elle ouvrira donc sa bouche. Voilà donc les symptômes que vous pouvez remarquer sur une tortue de terre atteinte de la rhinite. Intéressons-nous maintenant à comment réagir si votre tortue est bien atteinte de cette maladie.

Comment guérir sa tortue de terre de la rhinite ?

Il faut savoir que cette maladie peut devenir grave en se transformant en pneumonie. Dès que vous remarquez les symptômes, il est très important de vous occuper plus spécialement de celle-ci. Etant donné que cette maladie peut être contagieuse, veillez à la séparer des autres tortues si vous en possédé d'autres.

Ensuite, il faut bien veiller à la tenir au chaud et éviter qu'elle soit dans un courant d'air ou dans la pluie. Cela aggraverait son état de santé. Il est bien de laisser votre tortue dans une pièce avec un chauffage de 30°C. Cela va l'aider à réchauffer son corps. Mais attention ! Il est aussi très important de la réhydrater chaque jour en la mouillant avec de l'eau tiède, mais pas froide pour ne pas lui faire subir un choc de température.

De plus, il vous faudra surveiller son appétit car cela est aussi le symbole d'une bonne ou mauvaise santé. Si jamais votre tortue présente toujours les mêmes symptômes, quelle n'a pas d'appétit et que sa condition générale n'évolue pas au mieux, il est très important de consulter le vétérinaire car il se peut que votre tortue soit atteinte d'une maladie plus grave ou qu'elle est besoin d'un traitement.

641 vues


Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour