Oeuf de tortue terrestre fécondé ou non, comment voir si un oeuf contient un bébé tortue ?


oeuf de tortue terrestre hermanni

Vous avez une nouvelle ponte et vous désirez savoir si vos œufs de tortues sont fécondés ou non pour cela rien de plus simple, nous allons vous expliquer comment procéder.

Tout d'abord, commençons par la manière la plus simple qui vous permettra non seulement de suivre au mieux la santé et le bien-être de vos tortues de terre mais qui vous permettra également de découvrir les différentes étapes de la reproduction. En effet, une tortue mal dans sa peau ou dont le milieu de vie n'est pas adapté ne se reproduira pas. Il vous faudra donc dans un premier temps observer vos tortues terrestres afin de constater un possible accouplement de vos tortues.

Comment déterminer si un œuf de tortue terrestre est non fécondé ?

Une fois que la ponte de la tortue est effectuée, vous pourrez alors faire un suivi des œufs de tortue pour être sûr de leurs fertilités. Par exemple, un œuf non fertile ne s'opacifie pas et restera donc comme à la ponte au lieu de prendre une couleur bien blanche, comme il ne se développe pas vous ne verrez pas de bulle d'air et pas de veinules non plus. Ils finiront même par prendre une couleur entièrement ou partiellement marron dut au jaune d'œuf qui finit par pourrir.

Savoir reconnaitre un œuf de tortue fécondé

L’œuf fécond quant à lui commencera à devenir opaque au bout de quelques jours. À environ 2 semaines un embryon commencera à apparaitre, il ne sera qu'un petit point rouge au début, qui avec le temps deviendra une masse plus importante. Cependant vous ne le verrez pas toujours. À 3 semaines environ l'embryon va grossir, et de nombreuses veinules vont apparaitre et une poche d'air va se former, au-dessus ou sur le côté de l'œuf.

Précaution à avoir lors de la manipulation des oeufs de tortue de terre

  • Ne jetez jamais un œuf de tortue si vous avez un doute car certains individus peuvent prendre un peu de retard. Pour éviter de faire trop de pertes dans votre élevage de tortue terrestre, regarder chaque signe qui montre si l’œuf est infécond et cherchez à relier ces à votre œuf si tous les symptômes ne sont pas présents ou si vous avez un doute laissez l’œuf incuber et surveilliez le de près.

  • Ne manipulez pas les oeufs de tortue car contrairement à certaines autres espèces d'animaux, l'embryon pourrait se détacher par des mouvements trop brusquent et provoqués la mort de l'oeuf ! La plupart des interventions sur un oeuf devront au préalable s'accompagner d'un marquage avec un feutre de la position précise de l'oeuf afin de le repositionner exactement sur cette axe et orientation dans son nouvel emplacement. L'éclosion de l'oeuf de tortue terrestre en dépend !
7796 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour