Pénis de la tortue hermann


Pénis de la tortue hermann, une étrangeté !

Anatomie du mâle

Chez la tortue Hermann, la taille du mâle (14 à 15 cm) est inférieure à celle de la femelle (16 à 18 cm).

Le ventre (plastron) est concave et et la queue, visiblement plus longue que celle de son homologue féminine abrite le pénis, qui repose sur la partie ventrale du cloaque (appareil génital). Ce dernier se compose de 2 corps caverneux et d'une gouttière spermatique. En accouplement, les parois de la gouttière se rejoignent dorsalement, formant un tube dédié à l'écoulement du sperme. Le mâle et la femelle vivent de manière individuelle.

Leur rencontre a lieu uniquement durant la reproduction.

Parade nuptiale

Au réveil de ses 3 mois d’hibernation, le mâle recherche une partenaire avec détermination. Il hoche la tête de bas en haut pour stimuler ses glandes odorifaires. Elles ont un rôle prépondérant dans la reconnaissance d’une femelle. La femelle adopte un retrait dans sa carapace. Pour l’immobiliser, le mâle percute avec violence sa dossière, allant parfois jusqu’à mordre ses pattes et sa tête avant de passer à l’acte. La femelle peut s'accoupler avec plusieurs mâles durant la même saison. Dans des replis spécifiques à son appareil reproducteur, le sperme pourra être conservé jusqu’à 5 ans. Elle sera cappable de pondre des œufs fécondés, même en cas de pénurie de mâle.

8241 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour