Pourquoi la tortue d'Hermann creuse t'elle ?


Ponte tortue hermann

La tortue d'Hermann (la testudo hermanni), appelée également tortue des Maures, est une espèce du pourtour de la Méditerranée mais est la seule espèce terrestre en France. Elle est remarquable par sa carapace bombée. Il est à noter également qu'elle est en voie de disparition au niveau mondial. C'est aussi une des plus petites espèces de tortues, ce qui lui est efficace pour pouvoir creuser et se cacher ainsi quand elle le souhaite. Les tortues d'hermann adorent creuser dans la terre, mais pourquoi ?

Pourquoi la tortue d'Hermann creuse t-elle des trous ?

Il existe plusieurs motifs pour lesquel la tortue d'Hermann creuse la terre, voici les principaux :

  • Pour la ponte : Dès la fin de l'hibernation, le mâle cherche à s'accoupler avec une femelle. La tortue femelle creuse des trous avec ses pattes arrières pour y pondre des œufs, et ce pendant des heures. En général elle pond deux fois par an, avec une moyenne de 1 à 5 œufs par ponte. Ce trou a une forme de haricot et a une profondeur de 6 cm environ mais il peut être bien plus grand. Ainsi la femelle prendra soin de disposer ses œufs dans ce trou. La période d'incubation dure environ 90 jours pour cette tortue et une fois les œufs pondus, ses petits mettront de une à deux journées pour sortir de leur coquille pour enfin être libre. Ensuite, avec ses pattes postérieures, elle prend soin de recouvrir le "nid" afin de cacher cet endroit tout en sachant que la tortue peut de nouveau avoir une ponte deux à trois semaines après.
  • Pour se protéger de la chaleur ou du froid : La tortue d'hermann se protège de la chaleur ou du froid en s'enfouissant dans la terre ou sous les feuillages. Cela lui permet de mieux réguler sa température.
  • Pour se protéger des prédateurs : Comme vous vous en doutez, la tortue d'hermann n'a pas que des amis dans la nature, aussi s'enfouir peut s'avérer être un bon moyen pour échapper à de terribles prédateurs (rat, chien, renard,... et l'homme).

Ce comportement est donc tout à fait naturel. Si vous avez un enclos cela peut poser souci car la tortue a tendance à creuser le long des parois, elle peut donc passer sous la cloture. C'est pour cela qu'il est conseillé en général de prolonger la cloture dans au moins 20 cm de terre ou bien de controler chaque jour l'état d'avancement des travaux de tunnel de notre chère amie testudo !

7786 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour