Pourquoi ne faut-il jamais mélanger testudo hermanni et graeca ?


une tortue hermanni

A première vue, on ne discernera peut être pas tout de suite les différences existantes entre les deux grandes espèces de tortues terrestres : testudo hermanni et testudo graeca.

Pourtant, en les observant d'un peu plus près, on comprendra vite de ce qui les distingue.

La testudo hermanni, plus communément appelée « tortue des Maures » se trouve en Espagne, Italie, Sardaigne, Corse, et en France uniquement dans le Var.
Elle mesure de 18 à 20 centimètres, sa carapace ovale bombée est jaune à taches sombres avec des bandes noires sur le plastron.
A noter qu'une autre, plus grande, réside dans les régions baltiques. Son adaptation sera parfaite sous un climat tempéré européen qui représente son milieu naturel.
Elle se protégera du soleil, hibernera l'hiver, et elle devra s'hydrater régulièrement.

La testudo graeca, elle, vit dans les zones arides et pauvres en végétaux du Maroc, Lybie, Turquie, Algérie, sud-ouest de l'Espagne, Baléares, Sicile et Sardaigne.
On l'appelle « tortue grecque » bien qu'elle ne provienne pas de Grèce.
Elle présente une queue plus longue, un dosseret plus modérément bombé, un contour et un plastron légèrement différents, un éperon sur chaque cuisse arrière et pas de griffes au bout de la queue.

Celle-ci entrera en dormance mais n'hibernera pas. Il faudra strictement veiller à toute variation soudaine de température pouvant lui être fatale.
Le gazon lui sera néfaste en raison d'une trop forte rétention en eau : on privilégiera plutôt un sol broussailleux.

Il faut savoir qu'elle pourra se sentir en détresse si elle est déplacée dans un autre habitat que le sien et qu'une fragilité avec rhinites et bronchites chroniques sera souvent la conséquence d'une déportation illégale. Attention aussi à la pluie et à l'humidité !

Posséder une telle tortue nécessite également la mise en place d'un aménagement spécifique à ses origines méditerranéennes avec plantations de bruyères, thym, pissenlits, trèfles…

Si la testudo hermanni apprécie sans compter salades, fruits, et légumes ; en revanche la testudo graeca ne devra pas en consommer plus de 5 % de son alimentation !

Par conséquent, avant de l'adopter, il faudra bien se documenter car malgré les apparences, la testudo graeca plus exigeante n'est pas une simple tortue des jardins !

4471 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour