Quel substrat choisir pour un terrarium de tortue de terre juvénile ou bébé ?


substrat d'animalerie

Votre passion pour les tortues vous a conduit à adopter un jeune compagnon de terre ?
Une fois le terrarium choisi, vous devez le constituer d'un point d'eau, d'une lampe UV, d'une autre de 40 watts et d'un substrat. La température doit être maintenue entre 20 et 25°C.

Mais quel substrat choisir afin de garantir à votre tortue sécurité et sérénité? Il en existe deux types : le compost végétal et le substrat d'animalerie.

Le compost végétal

Le compost végétal doit être hydraté chaque soir avec de l'eau filtrée ou de l'eau minérale. Mélangé avec du gazon, il nécessite un entretien quotidien de votre part. De plus, il faut faire attention à sa composition car certains éléments naturels peuvent provoquer des problèmes en cas d'ingestion.

Le substrat d'animalerie

C'est celui que nous vous recommandons pour différentes raisons. 

Facile à remplacer, hygiénique et économique, il est agréable à l'œil et s'adapte en fonction du terrarium choisi. Ensuite, il ne provoquera aucun problème de santé à votre tortue en cas d'ingestion. Enfin, il n'est ni toxique, ni abrasif. Ainsi, votre tortue sera à l'aise et dans un environnement sain.

N'hésitez pas à demander quelques conseils en animalerie si vous avez des hésitations.


En dehors du substrat, votre terrarium doit être organisé. Ainsi, composez un espace pour le garde-manger ( trèfles, pissenlits ... ), et n'oubliez pas de laisser assez de terre pour qu'elle puisse s'enterrer de moitié lors de ses phases de sommeil. Cela lui assurera la sécurité dans un lieu isolé et humide.

5404 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour