Quelle différence entre tortue de terre, tortue d'eau et tortue palustre ?


tortue de terre, tortue d'eau et tortue palustre Il existe différentes espèces de tortue. Néanmoins, elles peuvent être classifiées en rapport avec leur lieu d'habitat. Par conséquent, nous allons nous pencher vers ce que nous appelons communément les tortues de terre, les tortues d'eau et les tortues palustres. Nous constaterons les différences entre chacune des appellations en les étudiant plus en détail.

La tortue palustre

Appelée aussi tortue aquatique, la tortue palustre est de petite taille. Elle vit dans les eaux douces, plus particulièrement dans les milieux tempérés, subtropicaux et tropicaux. Sa carapace est moins bombée que les tortues terrestres. Nous pouvons les retrouver dans les zones humides ( lacs, rivières, étangs, marécages ... ). Souvent solitaire, la tortue palustre est carnivore. Sa ponte s'effectue principalement à terre.

La tortue d'eau

La tortue d'eau se décline en sept espèces différentes. Nous pouvons observer les tortues d'eau à proximité des côtes et dans les lacs ou étang. Tout comme la tortue palustre, la tortue d'eau est très souvent carnivore. Elle se nourrit d'algues, d'herbes marines mais aussi de crabes ou encore de petits poissons. La tortue d'eau se reproduit en pondant ses œufs dans un trou creusé dans le sable sur le bord des plages. Attention, les différentes espèces des tortues d'eau sont menacées d'extinction.

La tortue de terre

Ayant une carapace bombée mesurant de 12 à 130 cm, la tortue de terre a des petites griffes contrairement aux deux autres types de tortues décrits ci-dessus. Herbivore, elle n'a pas besoin d'être à proximité des cours d'eau pour vivre. Nous pouvons la remarquer à proximité des déserts, des forêts tropicales ou encore des milieux méditerranéens, c'est à dire aussi bien en Amérique qu'en Europe, en Asie ou en Afrique. Cependant, comme les autres tortues, la tortue de terre est menacée d'extinction en raison de son commerce illégal mais aussi des nombreux accidents de la route dont elle est victime.

Ces trois types de tortue possèdent de nombreuses espèces avec des caractéristiques diverses. Néanmoins, elles sont protégées par des législations internationales strictes afin d'assurer leurs survies et leurs reproductions, l'achat de tortue de terre est donc très controlé !

11206 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour