Quelle nourriture donner à la sortie de l’hibernation


nourriture tortue

Dans le milieu extérieur, les tortues terrestres ont en général un abri, une cabane, une zone de repos. Cette zone serait l’idéal pour les laisser hiberner.

Son lieu d’hibernation se doit d’être abrité. On peut par exemple utiliser un toit en taule et une planche lasurée afin de recouvrir leur abri pour ainsi les protéger. La terre ne doit pas être trop dure pour leur permettre de s’enfouir progressivement. Cela va éviter à votre tortue de terre de geler dans le cas où la température descend de 0°C. En effet, elles ne gèleront pas sous terre à quelques centimètres. Cette terre en question doit être recouverte de feuilles séchées ou de foins secs ramassés pendant l’automne.

Une tortue adulte qui vit en milieu extérieur se prépare toute seule pour hiberner. Il faut juste qu’elle soit en bonne santé. Il est conseillé de vermifuger les tortues en plein été, pendant le mois de juillet par exemple. Peser notre tortue tout au long de l’année est aussi important. Ainsi, on peut observer la prise constante de poids. Si notre tortue perd du poids sur de nombreuses pesées consécutives, il est impératif de consulter un vétérinaire.

Ce qu’il faut faire lors de sa sortie d’hibernation

Lors de son hibernation, notre tortue de terre va aussi perdre du poids à cause de la déshydratation. Pendant sa sortie d’hibernation, on peut lui apporter un bain d’eau tiède de 20 mn afin de les réhydrater. Il faut aussi commencer à nourrir sa tortue en mettant par exemple de l'herbe à l’intérieur de son enclos. Ces herbes permettront également d’optimiser leur hydratation. On peut aussi ajouter des endives qui sont de véritables garants de l’effet escompté. Une gamelle ou une coupelle d’eau est aussi nécessaire en plus des plantes. Il s’agit ici de mettre l’eau à sa disposition de manière permanente.

1046 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour