SOPTOM - Association de protection de la tortue de terre, aquatique et lacustre


Protection des tortues par l'association de la SOPTOM (du village des tortues Gonfaron)

Association SOPTOM, son histoire

L'association SOPTOM a pour objectif de protéger les tortues d'Hermann depuis 1986. Elle a été fondée par trois naturalistes passionnés et Son président David Stubbs, un écologue britannique, déclare que leur but principal est "l'étude et la protection des tortues et de leurs milieux". Une ambition nécessaire aux vues de la disparition grandissante de cette espèce animale indispensable à l'écosystème mondial. La Station d'Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux rassemble plus de 800 membres et 12 000 parrains ou marraines de tortues. Le siège social a été fixé au Village des Tortues à Gonfaron dans le Var en France. Il existe une édition (1988) qui explique clairement les actions de cette association à travers le "plan de sauvegarde de la tortue d'Hermann". Ce plan est appliqué au quotidien et dans le même état d'esprit une réédition en 2002 a montré la progression et l'intérêt de l'association en matière d'écologie et de protection du monde animal : "Programme de conservation de la Tortue d'Hermann en France continentale". L'apparition d'une "éthique" en 2004 a montré que les actions se sont développées positivement pour créer une réelle protection des Chéloniens.

Les principes de protection des tortues

Les tortues sont des animaux sauvages. Elles doivent être protégées dans leur milieu naturel car elles ne sont pas des animaux domestiques. Elles ne peuvent donc pas être vendues à des particuliers ou à des entreprises. C'est pourquoi, l'association s'occupe de récupérer les tortues accueillies chez les particuliers. La protection des tortues implique donc la protection de leur milieu naturel pour leur permettre un retour permanent dans un environnement adéquat. En 1992, la création du Conseil Scientifique de la SOPTOM a donné naissance en 1998 à une section d'études pour le développement d'élevage de tortues hors public. L'objectif de l’association s'est étendu à toutes les espèces de tortues y compris les françaises. Une encyclopédie mondiale a été éditée qui est actualisée chaque année depuis 2006. Des actions de protection ont été organisées au Vietnam, au Costa Rica, en Guyane Française et en Afrique du Sud pour intervenir dans des situations de survie des espèces. Un magazine trimestriel "La Tortue" est édité et diffusé dans 25 pays. Les membres et les personnes intéressées peuvent suivre les actions de l'association à travers des reportages et des interviews. Elles peuvent aussi se constituer des archives personnelles avec des fiches sur les tortues pour comprendre l'intérêt de la protection animal et de l'environnement.

2069 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour