Sortie d'hibernation de sa tortue d'hermann comment savoir si c'est le jour J


Sortie hibernation tortue hermann

La tortue d'Hermann est une tortue terrestre qui hiberne en général jusqu'à mars, avril. En fait cette tortue hiberne dans une plage de température allant de 0 à 12°C (la théorie...). Mais la tortue en captivité sort de l'hibernation bien souvent avant le mois d'avril parfois même fin février, tout dépend des conditions d'hibernation.

Que faire si sa tortue sort d'hibernation trop tôt ?

L'hibernation de la tortue d'Hermann c'est comme la congélation on ne recongèle pas une fois décongelé ! En fait, le cycle doit être naturel et c'est à votre tortue de gérer son hibernation en fonction du contexte. Il est très courant pendant l'hibernation de voir qu'une tortue a un peu bougé dans sa caisse d'hibernation mais si vous la voyez gambader, vivace, tourner en rond alors là tout indique que son hibernation est terminée et ce même si on est en février (souvent le cas pour les personnes mettant la tortue au garage ou un lieu chauffé un minimum). Il faudra alors ne pas tout de suite la brusquer en la sortant de sa caisse et ne pas la mettre avec vos autres tortues. Pourquoi ? Car la sortie d'hibernation est un moment propice aux rhinites et autres maladies, aux coups de froid... et donc la mettre dès février dehors marquerait sa mort ou des problèmes de santé qui s'étaleraient sur l'année complète avec potentiellement une issue fatale !

Notre conseil est de laisser votre tortue d'Hermann dans sa caisse et si celle-ci n'est pas adaptée pour sa taille dans le cas de non hibernation (elle doit pouvoir bouger), alors mettre la tortue dans un terrarium adapté en dimensions et équipé d'une lampe chauffante pour reptile (30° en surface), d'une lampe UVB 5.0 et d'un substrat pour tortue d'Hermann (morceau de bois par exemple ou terre naturelle, surtout pas de sable).

Il faut recommencer à la nourrir, doucement sans la forcer, c'est à votre tortue de reprendre le cours de sa vie active, veillez par contre à lui mettre à disposition de la nourriture pour tortue et de l'eau que vous changerez tous les jours. Surveillez bien votre mignonne et à tout comportement anormal indiquant une faiblesse agissait au plus tôt. Les tortues d'Hermann sortant d'hibernation sont souvent faibles niveau poids et organisme, suivez la dans les premières semaines : qu'elle se nourrisse convenablement et que son poids ne chute pas anormalement, en moyenne il doit augmenter.

Quand remettre ma tortue d'Hermann dans son enclos extérieur ou jardin ?

La réponse est simple, quand les températures sont raisonnables. Pour ma part, je privilègie l'aspect naturel au niveau de l'hibernation et j'essaie de très peu intervenir sauf problème de santé détecté. Je remets donc mes tortues en extérieur à la mi mars voir en avril et uniquement si les températures ne sont pas trop variables et froides. Méfiez vous du yoyo du thermomètre en mars, les tortues pourraient en effet prendre froid ou ne pas supporter des variations de températures trop brutales (ce qui est souvent le cas en février et mars). Si vous avez un doute, alors attendez pour remettre votre tortue d'Hermann à l'extérieur de passer le mois d'avril.

5018 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour