Symbolique de la tortue dans le monde


Symbolique de la tortue dans le monde

La tortue est un animal qui a laissé une trace dans toutes les cultures du monde. En Europe, elle symbolise la lenteur et la sagesse. En Asie elle représente le monde et son évolution. Elle est le signe de la construction du monde et de son devenir. On retrouve le symbole de la tortue au Japon où il est un signe de chance et de longévité. Certains le considèrent comme un animal totem. Il devient l'inspiration d'un chemin de vie déterminé dans la sérénité. La lenteur terrestre de la tortue se transforme en agilité dans l'eau. Ce changement de capacité est le symbole du pouvoir à maîtriser le temps et les éléments naturels en gardant un équilibre en toutes circonstances. Ce qui nous amène à constater que la tortue est un symbole de paix et d'harmonie. L'animal nous montre la voie de la paix de l'esprit autant que la capacité à vivre harmonieusement dans son environnement.

La tortue comme blason pour les seigneurs

Les seigneurs en Europe comme en Asie utilisaient un blason ou une marque de reconnaissance pour affirmer leur identité et pour reconnaître les gens sous leur autorité. Grâce à la science des blasons on peut situer la figure héraldique de la tortue dès le Moyen Age en Europe. Elle est toujours représentée de dos, la tête orientée vers haut du blason. La coloration est majoritairement naturelle pour une représentation de l'intégrité de la justice du seigneur. Lorsque la couleur de la tortue est noire, elle symbolise l'humilité et la prudence au combat. On la trouve aussi en or, en bleu avec un fond noir, sur certains blasons pour une représentation de la pauvreté.

Les seigneurs des îles ( les îles Cayman, les îles Salomon, les Seychelles, les Territoires Britanniques de l'Océan Indien ou BIOT) ont largement adopté la tortue comme blason pour symboliser la sagesse en tant que seigneur et chef militaire. Celui qui prend la bonne décision au bon moment. On peut retrouver la représentation héraldique de la tortue sur les billets de banque et les timbres postaux. Les tortues ont remplacé les armoiries de la reine d'Angleterre après l'indépendance en 1978 des îles Salomon, par exemple.

Le blason "tortue" en France

Les fables de la Fontaine ont donné à la tortue une représentation de la lenteur mais toujours teintée d'une certaine persévérance et surtout de malice. une manière de dire que l'empressement n'est pas la bonne méthode pour réaliser ses ambitions. La ville de Pau dans les Pyrénées Atlantiques possède des armoiries on ajouté une carapace de tortue de mer sous le règne de Charles X en 1820. C'est une remarque de Louis XIV qui qualifia de tortue la position des agriculteurs de la région qui permit de faire entrer la tortue près de la couronne, des vaches et du paon représentant les activités économiques de la ville.

Les cultures du monde entier ont adopté la tortue comme représentation ou symbole de souveraineté. Elle est un animal qui fascine les cultures occidentales comme orientales. Elle représente l'intelligence construite par le temps et l'effort.

3062 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour