Température idéale pour l'hibernation de la tortue d'hermann


A quelle température doit hiberner la tortue d'hermann

Températures idéales d'hibernation pour la tortue d'Hermann

La tortue d'Hermann est un animal à température variable. Lorsque sa température interne descend en dessous des 20°C son activité ralentie. Dès les premiers froids, la tortue hermann va, en milieu naturel, chercher à s'enterrer pour se protéger du froid et attendre les beaux jours.

La tortue entre en hibernation dès l'entrée de l'hiver Qu'elle soit dans un jardin ou en captivité, maintenir ses cycles de vie est indispensable.

Hibernation dans un espace clos

Le métabolisme de la tortue terrestre se met au ralenti dès octobre. Les mois d'hiver sont difficiles à traverser pour elle, Si les conditions climatiques ne sont pas remplies pour son hibernation, elles peuvent provoquer le décès de l'animal.

Dans un biotope naturel, les tortues d'hermann hibernent dès leur première année et il est indispensable de reproduire leur habitude en milieu domestique.

L'hibernation artificielle est à déconseiller. Toutefois, en l'absence de jardin, il est nécessaire de reproduire les conditions les plus proches de leur mode de vie en liberté. Il faudra trouver un pièce où la température est maintenue entre 5 et 10°C. Une température en dessous de 0°C peut être fatale à l'animal, mais une température au delà de 15°C est, également à proscrire, sous peine d'épuiser son métabolisme. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que la pièce, où se trouve la tortue bénéficie d'une hygrométrie suffisante et d'un environnement sonore faible. Pour une tortue, il faut prévoir un terrarium tortue qu'elle puisse facilement creuser. Un bac rempli de sable ou de feuilles de chêne sera apprécié.

Importance de l'hibernation pour la tortue

Il est important de respecter ses habitudes d'hivernage dès le plus jeune âge de la tortue terrestre. Cette étape est indispensable au bon développement de son équilibre biologique. Ne pas respecter cette période peut perturber sa croissance.

La tortue d'hermann sort, généralement, d'hibernation au mois de mars. Il faut alors réchauffer la tortue par palier de température avant de la remettre à l'extérieur.

3377 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour