Les tiques chez la tortue terrestre, c'est possible !


tiques-tortue-terrestre

Vous pensiez que les tiques ne s'attaquaient qu'aux chiens et chats ? Détrompez-vous ! Cette petite bête se nourrit aussi du sang des reptiles et en particulier des tortues de terre. En faisant cela, la tique peut provoquer de graves maladies. Voici quelques conseils pour vous prémunir et éviter les dégâts que peut causer la tique à votre tortue terrestre.

La tique chez la tortue de terre

La tique est un petit acarien d'environ 3 à 5 millimètres. Hématophage, la tique se harponne à sa victime pour se nourrir de son sang. Une fois plantée, la tique va alors commencer à grossir. Elle est capable d'ingurgiter une quantité de sang allant jusqu'à 200 fois son poids.

Chez la tortue de terre, la tique va choisir de s'installer sur les parties où la peau est plus tendre, en général le cou, les pattes ou les jointures de cuisses, et va y planter sa tête afin de se nourrir. En agissant ainsi, la tique peut transmettre des maladies parasitaires et des infections qui pourraient coûter la vie à votre tortue. Également, si de nombreuses tiques s'attaquent à votre tortue, elle peut alors souffrir d'une anémie. Cela se traduira par une fatigue et une perte d'appétit.

Bien que petites, les tiques sont facilement visibles à l'œil nu. Ainsi, vous devez surveiller régulièrement les pattes et le cou de votre tortue terrestre afin de vous assurer qu'aucun acarien n'y est planté. Il n'existe pas de traitement préventif pour les tiques chez la tortue terrestre, comme cela peut être le cas pour d'autres animaux, c'est pourquoi vous devez faire preuve de beaucoup de vigilance auprès de votre reptile, afin de pouvoir traiter sans attendre une tique qui s'y attaque.

Comment retirer les tiques de votre tortue terrestre ?

Lorsque vous retirez une tique à votre tortue de terre, le plus important est de veiller à bien retirer la tête plantée dans la peau. Pour ce faire, il convient d'utiliser un outil adapté. Procurez-vous un tire-tique qui présente un crochet de taille plus ou moins grande selon la taille de la tique à retirer. Il vous suffira de le planter sur le côté de la tique, puis de le faire tourner autour sans tirer jusqu'à ce qu'elle tombe de votre tortue. Ensuite, il conviendra de bien nettoyer la plaie avec un antiseptique pour éviter que la plaie de votre tortue ne s'infecte.

Tout comme pour les autres animaux, vous devez donc faire preuve de surveillance régulière pour détecter des tiques qui s'accrocheraient sur votre tortue terrestre. Examinez fréquemment votre reptile pour éviter que les acariens ne s'y installent et pour traiter au plus vite si tel est le cas.

414 vues


Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour