Tortue de terre Astrochelys yniphora ou Tortue à soc


Tortue de terre Astrochelys yniphora ou Tortue à soc

Parmi les deux espèces de tortue qui composent le genre Astrochelys, la tortue à soc est une tortue terrestre de la famille des Testudinidae appelée également Astrochelys yniphora.

Animal d’une morphologie impressionnante à découvrir

L’Angonoka est caractérisée par une anatomie singulière. L’existence d’une gulaire similaire à un soc de charrue frappe à première vue. La carapace est particulièrement arrondie montrant sur les parties dorsales et marginales des bandages plus ou moins régulières de couleur noire. Comme la tête, la couleur de la carapace varie du beige au marron en fonction de l’âge. Le plastron est uniformément beige, toutefois il peut être tacheté de noirs à l’âge adulte. Pour un poids variant de 5.5 à 18kg, la taille du reptile est comprise entre 31 et 48 cm mâle et femelle confondus.

Mode de vie à l’état sauvage

tortue de madagascar Angonoka

L’Angonoka de Madagascar vit dans un écosystème peu communicatif. Présents au niveau de la baie de Baly, les derniers spécimens évoluent dans un environnement tropical et humide où l’on note la présence de palétuviers, de savane, de baliveau et un domaine forestier quelque peu étendu. Leur alimentation est généralement composée de feuilles de bambous mortes et de plantes herbacées. La reproduction est favorable de janvier à mai. La femelle fait 2 à 6 œufs à raison de 3 à 4 couvées par an. Les œufs de tortue fécondés ne sont pas tous éclos. Ils sont incubés à peu près pendant 250 jours.

Créature exposée à multiples dangers

L’Astrochelys yniphora est confronté à une extinction pesante en raison des prédations, d’un trafic excessif et des actes démesurés dont l’homme est principalement responsable. Néanmoins, la conservation de cette espèce endémique figure dans les priorités des organismes internationaux pour la préservation du patrimoine faunistique mondial.

3312 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour