Tortue de terre centrochelys sulcata ou Geochelone Sulcata


Tortue sulcata adulte au village des tortues de Gonfaron

La centrochelys sulcata , nommée aussi tortue à éperons ou tortue sillonnée est impressionnante par son poids avoisinant les 100 kilos pour les mâles, 60 pour les femelles et sa taille jusqu'à 80 centimètres. Elle est classée troisième plus grande du monde.

Sa dossière reste assez claire, tournée vers le beige , coloris se fondant avec le sable de son origine. Les écailles sous le cou, juste sous le plastron, dénommées gulaires, sont prononcées chez le mâle, de forme pointue, en fourche, tandis que chez la femelle, elles sont rapprochées à l'avant.

La tortue sulcata vit en Afrique dans le Sahara, pays de Mauritanie, Tchad, Ethiopie, Mali, Niger, Nigeria, Soudan.

Omnivore, dans son milieu naturel, elle se nourrit de plantes, tout débris végétaux, racines, insectes, charognes, excréments. En captivité, elle aura besoin, en assez grande quantité car elle mange beaucoup, de d'herbes des champs, pissenlits, endives et l'on oubliera pas de lui apporter une ration de sec comme du foin, de tonte ou d'ortie séchée. Proscrire les fruits. Elle boit peu dans son habitat, et se fait des réserves, à l'identique des chameaux, en profitant d'une longue baignade dans un rare point d'eau ou à l'occasion de la saison des pluies. En captivité, on lui offrira un bassin et des succulentes.

L'accouplement de la tortue peut se faire toute l'année, bien que l'activité reproductrice la plus marquée se trouve après la saison des pluies. lors de l'accouplement, le mâle, sous forme d'un combat violent, renverse la femelle à l'aide de sa fourche jjugulaire. Elle aura beaucoup de mal à se relever, parfois, n'y arrivant jamais...

Quinze à vingt jours après l'accouplement, la tortue sillonnée pondra 15 à 20 œufs ronds, sachant qu'elle peut avoir jusqu'à six pontes par an. L'incubation sera de 3 à 4 mois et une certaine humidité y sera propice.

Protégée, cette espèce de tortue est inscrite en annexe 2 de la convention de Washington. Elle appartient à un programme de sauvegarde et le Sénégal en particulier, l'a entrepris, vu la diminution excessive de cette espèce qui était il y a encore quelques temps très commune dans ce pays.

2943 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour