Tortue de terre : Dipsochelys elephantina ou Tortue géante d’Aldabra


Tortue de terre : Dipsochelys elephantina ou Tortue géante d’Aldabra

La tortue géante d’Aldabra ou Dipsochelys elephantina est une créature surprenante appartenant à la famille des chéloniens. Avec la tortue géante des Galapagos, elle est le plus gros reptile jamais vu et la plus longévive, car sa durée de vie est estimée au-delà des 150 ans.

Espèce endémique à anatomie distinctive

La tortue géante des Seychelles telle que son nom l’indique est un animal de taille énorme. Son importance staturo-pondérale est autant constatée chez les mâles que chez les femelles. Pouvant mesurer jusqu’à 120 cm pour les mâles et pesant à peu près 300 kg, les femelles ont une taille moyennement en dessous, soit 90 cm. Sa morphologie est celle d’une tortue ordinaire, mais quelque peu distinguée à sa partie supérieure, par une petite nuque, un nez pointu et un bec aiguisé pourvu d’une filiforme échancrure. Bien évidemment, la grandeur de sa taille et sa carapace convexe grise noire s’allongeant approximativement de son front sont un des aspects très caractéristiques de cette espèce.

Population en surcroît et consommatrice de ressources végétales

Les populations de Dispochelys elephantina sont observables d’une part, dans des aires herbues et buissonneuses du parc faunique d’Atoll et d’autre part, dans les zones marécageuses des marais à palétuviers. Ce sont des herbivores qui se nourrissent essentiellement d’herbage et de roseaux. La période de reproduction des tortues géantes s’étale sur 4 mois entre janvier et avril. La pluviométrie influe considérablement sur l’éclosion des oeufs de tortue et la totalité, des œufs ne sont pas tous pondus. Les œufs sont comptés dans un intervalle compris entre 10 à 20 et incubés pendant 4 à 5 mois.

Mesures de protection rigoureuses

À peu près 150000 individus de tortues éléphantines sont regroupés dans la formation corallienne de l’Atoll d’Aldabra. Régie par la Convention de Washington en annexe II, l’extinction de cette espèce n’est donc pas à craindre. D’autant plus que l’accès au site est soumis à un règlement strict et n’est profitable qu’à un petit nombre de visiteurs.

2345 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour