Tortue de terre : Testudo Horsfieldii


Tortue de terre : Testudo Horsfieldii

Testudo horsfieldii ou encore tortue des steppes, que de noms pour cette tortue terrestre !

Morphologie de la testudo horsfieldii

La Testudo horsfieldii a une morphologie adaptée à son mode de vie. En effet, elle creuse des terriers jusqu'à un mètre de profondeur afin de rester au frais.  Elle a une carapace épaisse ainsi que de puissants membres antérieurs. N'ayant que quatre doigts à chaque pattes, cette tortue fouisseuse possède des ouvertures assez larges entre ses pattes et sa carapace, qui lui permettent des mouvements plus amples. Son museau est carré et un bec développé. Nous pouvons la distinguer par sa couleur tendant vers le brun verdâtre.

Sa zone géographique de répartition

Visible plus particulièrement en Asie Centrale (de l'Iran jusqu'à l'ouest de la Chine), cette espèce vit dans des zones sèches voire désertiques, alternant entre des hivers très rudes et des étés très chauds. Nous pouvons la retrouver dans les montagnes, jusqu'à 2 500 mètres d'altitude !

Sa nourriture

La Testudo horsfieldii, appelée aussi Tortue des Steppes se nourrit d'espèces végétales qui sont toxiques pour les mammifères herbivores. De cette manière, cela limite les parasites qui interfèrent dans son tube digestif.

Sa reproduction

Cette espèce reste active durant les douces saisons ( printemps et automne ). L'accouplement peut être très violent : morsure des pattes de la femelle, écailles arrachées, plaies ... Il en découle jusqu'à quatre pontes par an, de un à cinq œufs. L'éclosion a lieu 60 à 110 jours plus tard.

Sa protection

Classée en annexée IIB, de la Convention Internationale de Washington, cette espèce a été importée en Europe jusqu'en 1998. Depuis, elle est interdite d'entrée dans cette zone. Les tortues des steppes en animalerie sont donc issues d'élevages européens.

3383 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour