Tortue de terre : Testudo kleinmanni ou Tortue égyptienne


Tortue testudo kleinmanni ou Tortue égyptienne

C'est sa très petite taille qui la singularise et la Testudo kleinmanni ou Tortue égyptienne est d'ailleurs considérée comme la plus petite du genre testudo. Sa taille est pour la femelle d'environ 13 cms et pour le mâle pas plus de 9 cms. Elle possède en outre :

  • une carapace dorée comme se confondant dans le sable et ovale en forme de dôme proéminent
  • des écailles bordées d'une épaisseur foncée
  • de longs membres
  • un plastron légèrement mobile à l'arrière avec une ou deux marques sombres et triangulaires
  • pas d'éperons aux cuisses arrières

Elle se situe dans un territoire plutôt limité entre : Libye, Egypte, Israêl

Son habitat réside dans des espaces sablonneux , désertiques, caillouteux, avec l'humidité venant de la mer qui semblerait presque lui suffire tant ses besoins en eau semblent limités.

Elle boit donc très peu et sa nourriture, quant à elle, se compose essentiellement de feuilles et d'herbes fraîches ou séchées, de fleurs, comme au gré de ses trouvailles. Elle peut aussi manger des insectes, parfois excréments ou animaux morts.

Pour ce qui est de l'accouplement de cette tortue terrestre, la période se passe à la fin de l'été et le mâle est assez violent avec grands coups de carapace et morsures. La femelle pond 3 à 5 fois par an avec en moyenne une douzaine d'œufs au total. Pour chaque ponte, chaque œuf, le plus souvent deux, sera espacé de 25 à 40 jours et sera enterré dans un trou de 10 cms de profondeur. Une incubation d'au moins 3 mois en milieu naturel sera nécessaire.

Enfin, il faut savoir que pour empêcher tout traffic illégal via l'Europe, les Etats Unis, le Japon, ce qui a été trop souvent le cas, la tortue d'Egypte est strictement protégée car elle fait partie des animaux menacés d'extinction. Elle est inscrite dans la convention de Washington d'où son importation et sa vente strictement interdite d'autant plus qu'elle est considérée comme la plus rare des testudo.

3187 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour