Un serpent peut il manger une tortue terrestre d'Hermann ou Graeca ?


Serpent qui mange une tortue terrestre

Récemment, en allant voir comment aller ma tortue d'hermann, je suis tombé nez à nez avec elle en pleine séance de repos sur une pierre au soleil et à coté une jolie couleuvre de plus d'1 mètre de long ! La couleuvre en me voyant à filer à toute allure dans les broussailles. Aussi directement je me suis demandé, y a t'il un risque pour ma tortue d'hermann si la couleuvre décide de passer à table ?

Un serpent peut il manger une tortue terrestre ?

Connaissant un expert en serpent et étant adhérent à une association de reptiles j'ai soumis la question. La réponse est oui et non... oui il y a un risque pour des oeufs ou pour des tortues juvéniles de petites tailles, et ce clairement, la petite carapace n'arrêtera pas l'appétit d'un serpent ! Les sucs gastriques du serpent sont d'ailleurs réputés pour dissoudre la plupart des proies et leurs consistance (os, poils, peau, chair...). Donc pour une tortue juvénile... attention clairement.

Pour une tortue adulte ou de taille raisonnable, la réponse unanime fut la citation de ce vieux proverbe africain : "Qui gobe une noix de coco fait confiance à son anus". Cela m'a bien fait rire en même temps m'a beaucoup rassurer ! Effectivement, la couleuvre ou vipère a des limites qu'elle connait et une tortue de belle taille reste une proie facile à attaquer mais difficile à digérer et évacuer pour le serpent. La tortue terrestre adulte peut donc sans crainte cotoyer des serpents mais prenez garde à vos juvéniles !

Finalement le serpent, n'est peut être pas le gagnant dans l'histoire... un vétérinaire spécialisé en reptiles m'a indiqué que les tortues sont porteuses d'énormément de germes et virus sans gravité pour elles mais des plus dangeureux pour le serpent ! On peut donc imaginer que ce rapprochement ne sera pas sans risque pour le prédateur qui pourrait finalement développer une maladie mortelle !

Quelques conseils pour sécuriser l'enclos de vos tortues terrestres

  • Si tortue juvénile : protégez les accès de votre enclos à tortue et controlez régulièrement que pas de failles dans votre parc. Vérifiez également que personne ne manque à l'appel et qu'aucun prédateur n'a élu domicile dans le parc.
  • Si tortue adulte : vérifiez la bonne santé et la présence de vos tortues, ne stressez pas si vous voyez un serpent dans le coin mais n'hésitez pas à le faire fuir (sans vous faire mordre). Les serpents détestent les lieux bruyants ou fréquentés.

En cas de morsure par un serpent, ne bougez plus et allongez vous (certains conseillent de s'assoir), et appelez rapidement les pompiers. Ne tentez pas d'aspirer la plaie ou de la bruler !

411 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour