Tortue d'Hermann - Les prédateurs de la tortue hermann dans son milieu


Tortue d'Hermann blessé et soignée suite à l'attaque d'un prédateur

Le parc des Maures et le Centre de sauvegarde des Amphibiens et Reptiles de Catalogne ont décidé de prendre en compte des prédateurs potentiels de la tortue Hermann. Ces animaux ont été repérés à travers des études menées pendant 5 années d'observation des tortues Hermann. A l'aide d'un appareil photographique, les gardes animaliers et les vétérinaires ont pu déterminer l'activité sur cette population des tortues en danger mais ils ont également trouvé les classes d'âge les plus exposées aux prédateurs.

Les espèces animales reconnues comme prédateurs des tortues d'Hermann

La liste n'est pas longue mais elle est impressionnante. On reconnait la fouine, le blaireau, la genette et le sanglier qui chassent les tortues de préférence la nuit. Le renard est le seul à n'avoir pas d'heure pour attaquer les nids d’œufs, les juvéniles ou les adultes. La tortue se fait malheureusement repérer par le fait qu'elle urine pour hydrater la terre avant de creuser son nid pour loger ses œufs. Ces animaux ayant un odorat très développé, ils n'ont aucun mal à la repérer. Ces parcs sont aujourd'hui des endroits privilégiés pour les tortues terrestres. Il est donc question d'apporter des spécimens en plus grand nombre pour pallier aux pertes de tortues en raison des nombreux prédateurs.

Les prédateursde la tortue hermann ont trouvé une proie facile !

Les tortues Hermann n'ont pas l'habitude de se défendre contre ce genre de prédateurs rusés. Dans leur milieu naturel, elles sont protégées et les mammifères n'ont pas besoin de les ajouter à leur liste de chasse. Elles sont donc prises au piège devant des prédateurs sans pitié surtout avec le sanglier et le renard. Les nids d’œufs et les juvéniles sont les proies favorites des chasseurs car ils n'opposent aucune résistance. Sans solution pour que la tortue mette en place un moyen de défense, il est indispensable de les protéger pour éviter une catastrophe.

13108 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour