Tortue terrestre : Astrochelys radiata


Tortue terrestre astrochelys radiata dans la nature à Madagascar

Morphologie de la tortue de terre radiata

La morphologie de cette tortue des îles est conséquente, puisqu'elle peut mesurer 40 cm de longueur pour un poids moyen de 15 à 20 kgs. Elle est considérée comme l'une des plus grosses espèces de tortue. Les dessins sur sa carapace représentent plusieurs soleils, ce qui la rend facilement reconnaissable. En moyenne, elle vit de 60 à 100 ans. Le record de longévité a été atteint à 188 ans !

Zone géographique de répartition de la radiata

L'Astrochelys radiata se situe au sud de Madagascar. Cependant, vous pourrez en voir aussi sur l'île de la Réunion. Pour quelle raison ? L'homme a importé cette espèce massivement. Il en reste environ 30 000 à cet endroit. Cette espèce se cache dans les zones sablonneuses, proche des acacias et des buissons épineux.

Nourriture tortue radiata

Elle est principalement herbivore, se nourrissant des feuilles d'acacias dans lesquelles elle se cache. Cependant, l'Astrochelys radiata apprécie aussi les insectes et les rongeurs, qui lui servent de festin d'exception. Cette espèce mange le matin quand il fait encore doux. Les chaleurs écrasantes du reste de la journée la conduise à se cacher pour rester au frais.

Reproduction des tortues radiata

La maturité sexuelle de cette espèce se situe entre 13 et 16 ans. La femelle pond entre trois et douze œufs en moyenne. La période d'incubation reste plutôt longue, allant de cinq à huit mois.

Protection et législation

L'Astrochelys radiata est protégée par l'annexe I de la Convention de Washington, soit dans la catégorie des espèces très menacées. Elle est aussi inscrite dans le Livre Rouge de l'IUCN. L'import-export n'est autorisé qu'au sein de l'Union Européenne. Néanmoins, une association français, du nom de SOPTOM lutte en faveur de la réintroduction de ces spécimens dans leur milieu d'origine.

5525 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour