Tortue terrestre domestique, l'erreur à ne pas faire !


Tortue terrestre
La tortue terrestre fait partie de la famille des testudinidés qui n'a pas besoin d'être près d'un cours d'eau pour vivre. Ainsi, elle passe sa vie sur terre. Mais adopter une tortue terrestre n'est pas un acte anodin, en effet, elle n'est pas un animal domestique. Protégée par la loi, elle est un reptile sauvage, qui ne se laisse pas domestiquer.

Un animal pas comme les autres qui demande un permis de détention

Il existe une autorisation de détention à demande auprès de la DDPP (Direction Départementale de Protections des Populations)  qui recommande d'ailleurs de laisser la tortue terrestre domestique à l'extérieur de votre maison, c'est à dire dans un jardin si possible avec clôture obligatoire ou bien en investissant dans un terrarium. 

Une tortue terrestre domestique semi-sauvage

Vous devez donc la laisser gambader dans votre jardin vers l'âge de 2-3 ans tout en faisant attention à la température extérieure. Elle a besoin de soins et d'attention mais il ne faut agir avec elle comme avec un chat ou un chien. Ainsi, ne cherchez pas à venir l'embêter, elle viendra naturellement vers vous lorsque vous donnerez de la nourriture, se laissera gratter le cou mais cela s'arrêtera là. Cette espèce ne peut pas être domestiqué. C'est  pour cette raison qu'il est indispensable de bien réfléchir avant de faire l'acquisition d'une tortue terrestre. Elle reste un animal sauvage qu'il faut respecter car elle a des besoins spécifiques qui a notamment besoin de s'épanouir dans un habitat naturel, l'extérieur et ne peut donc être enfermée comme un chat ou un chien.
3384 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour