Tortue terrestre - Testudo marginata ou tortue marginée


Tortue terrestre - Testudo marginata ou tortue marginée

La testudo marginata ou tortue marginée ou tortue grecque ou encore tortue bordée est vraiment très belle !

On la reconnaît à sa carapace allongée, évasée en forme de jupe sur tout l'arrière et les côtés, aux écailles noirâtres avec de larges tâches jaunâtres. Cette carapace n'est pas très bombée mais plutôt basse.

C'est la plus longue des testudo et son plastron est décoré de triangles foncés sur fond clair. Elle pèse de 3 à 5 kilos et mesure de 25 à 40 centimètres. Sa tête triangulaire a un bec et ses pattes larges des griffes, une queue plus longue et large chez le mâle. Elle peut vivre une soixantaine d'années.

On la trouve dans le sud ouest de l'albanie et la grèce ainsi qu'en sicile , Sardaigne et toscane ou elle a été introduite. Elle aime les zones de végétation ensoleillées, les collines, les maquis, les garrigues.

Herbivore, elle est familière et peut même venir manger dans le creux de votre main une feuille d'endive, de mâche, de cresson, de romane mais pas de laitue ! Un territoire adéquat sera parsemé de trèfle, pissenlit, luzerne, liseron, orties, persil... Au gré de ses promenades, elle saura se trouver les quelques protéines dont elle a besoin avec des insectes morts, limaces, vers de terre, coquilles d'escargots.

De novembre a mars, une hibernation sera nécessaire pour assurer une reproduction. A ce moment là, le mâle se comportera assez violemment avec la femelle qui aura environ deux pontes par an avec six à dix œufs chaque fois. Elle les enterrera dans un trou de six à huit centimètres de profondeur et l'incubation sera de soixante dix à quatre vingt jours environ.

La tortue marginée, bien qu'encore présente, est protégée et fais l'objet d'une stricte surveillance autant à l'intérieur de son habitat qu'aux aéroports. Veillez à bien vous documenter avec des livres avant d'en acquérir une.

3218 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour