Tortue terrestre volée que faire ?


tortue

A cause de nombreuses plaintes sur les vols de tortues, la pose d’une puce électronique est envisagée par un bon nombre de propriétaires de reptiles depuis quelques années. Effectivement, cette mesure n’est plus limitée aux chats et aux chiens. Elle vise avant tout à identifier notre animal sans doutes possible. De ce fait, dans le cas d’un vol ou d’une perte, il sera toujours possible de le retrouver.

Le principe est assez simple. Une micro-puce est implantée à notre tortue grâce à une aiguille hypodermique qui est prévue à cet effet. Chacune de ces micro-puces correspond à un numéro unique distinct qui est composé de 15 chiffres, commençant par 250 en France pour les Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC. L’implant a une taille d’environ 1 cm, tel un grain de riz, et est enrobée dans une couche de résine dans le but d’éviter le rejet de ce corps étranger par notre animal.

En ce qui concerne leur bien-être et leur santé, la pose de ces transpondeurs est sans danger. Elle se fait toujours sur le côté gauche, en intramusculaire ou en sous-cutané en fonction de la taille de la tortue.

Les tortues sont des espèces protégées

Les deux tortues de terre qui sont les plus rencontrées dans les jardins sont les tortues grecques (ou Testudo graeca) et les tortues d’Hermann (ou Testudo hermanni). Ces deux espèces sont le plus souvent confondues à tort.

La tortue d’Hermann est l’unique tortue de terre qui vit dans l’hexagone à l’état sauvage. Originaire du sud de la France, l’espèce est aujourd’hui en voie d’extinction à cause des incendies, l’utilisation de pesticides, l’urbanisation, etc.

En France, l’espèce est aujourd’hui protégée par l’arrêté du 19/11/2007, fixant la liste des reptiles et des amphibiens protégés sur l’ensemble du territoire ainsi que les modalités de leur protection. Par conséquent, il est interdit de les vendre, de les acheter, de les transporter, de les donner, et bien sûr de les ramasser et de les prélever dans la nature, qu’elles soient mortes, vivantes ou blessées.

796 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour