Tout savoir sur la reproduction des tortues


La reproduction des tortues
La tortue qu’elle soit de terre, marine ou aquatique est un animal ovipare. Après fécondation  interne par le mâle grâce à ses spermatozoïdes, les œufs contrairement aux oiseaux ou aux autres reptiles ne seront pas couvés, les petits une fois éclos seront immédiatement indépendants et livrés à eux mêmes. Aucune protection parentale donc contre les prédateurs de toutes sortes, seule les tortues les plus vigoureuses ou chanceuses auront la chance de grandir.

La fécondation

La tortue se reproduit par accouplement dès que l’hibernation est terminée. La fécondation a donc lieu à partir du mois d’avril pour se terminer dans tous les cas en septembre.  La période de reproduction donne souvent lieu à des batailles entre les mâles et à des danses nuptiales avant les accouplements. La maturité sexuelle se détermine en fonction de la taille et non de l’âge aussi varie t-elle entre 2 ans & 10 ans.  Une tortue peut s’accoupler avec plusieurs mâles car les spermatozoïdes peuvent être stockés dans une poche, pendant une période allant de 4 à 5 ans,  ainsi même sans accouplement l’année suivante par exemple, la tortue peut quand même pondre des œufs fécondés.

La ponte

La ponte a lieu 2 à 3 semaines après la fécondation. Pour toutes les tortues, les œufs seront disposés dans un trou dans le sable ou la terre. Les femelles creusant avec leurs pattes arrière.  Les œufs seront recouverts et le nid deviendra quasi invisible. La ponte peut durer de longues heures selon les espèces, le nombre d’œufs pondus et lui aussi variable et dépend de la taille et de l’âge de l’animal. Il est à noter que certaines tortues marines peuvent pondre jusqu’à 10 fois par an.

Reproduction dans nos régions

Le sexe des petits à naître est déterminé par la température extérieure soit  en dessous de 27° et au dessus de 33° mort de l’embryon. Entre  27°/29° que des mâles et entre 31°/33° que des femelles. Il convient donc dans nos régions de prévoir un incubateur.
2146 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour