Tortues d'Hermann à vendre, attention aux annonces illégales !


Acheter une tortue Hermann

La tortue d’Hermann est une espèce protégée : sa vente est donc soumise à une réglementation très stricte. Attention donc à bien vérifier les annonces éventuelles pour la commercialisation de ces tortues terrestres.

La tortue d’Hermann, une espèce maintenant protégée

Dans les années 80, l’achat de tortues terrestres était très facile : on trouvait ces animaux en grande quantité en animaleries, sur les marchés et les foires, et ce en toute légalité.

La tortue d’Hermann est à date l’unique tortue terrestre vivant à l’état sauvage en France. Présente dans le département du Var, elle est malheureusement aujourd’hui en voie de disparition à causes de multiples facteurs : prédateurs, urbanisation, incendies, utilisation de pesticides etc. L’arrêté du 19 novembre 2007 qui fixe la liste des reptiles et des amphibiens sous protection dans l’Hexagone a ainsi défini la tortue d’Hermann comme espèce protégée.

Le commerce de la tortue d'Hermann, un commerce soumis à réglementation

Le commerce des tortues d’Hermann a été totalement interdit en France en 1985 à la suite d’un arrêté portant sur la protection de la faune sauvage. C’est suite à une décision de la Commission européenne en 2006 que le ministère de l'Écologie français publie une modification : la vente des tortues issues de parents nés en captivité est désormais autorisée. Cet assouplissement de la loi permet donc aux éventuels éleveurs de commercialiser leurs tortues en toute légalité.

Vérifier les informations du vendeur de la tortue

Les gros sites de petites annonces généralistes, type LeBonCoin, interdisent de manière stricte les annonces concernant la vente des tortues et autres reptiles. Pourquoi ? N’ayant pas de ressources et de spécialistes pour analyser l’origine et donc la légalité des animaux proposés à la vente, ils préfèrent ne pas prendre de risques.

Concernant plus spécifiquement les tortues d’Hermann, un vendeur peu scrupuleux peut tout à fait aller ramasser des spécimens directement dans la nature pour les proposer à la vente : c’est interdit. La commercialisation des tortues issues de populations naturelles est un délit, la peine encourue allant jusqu’à 15 000 € d’amende et 6 mois d’emprisonnement. Pour toute annonce, il vaut donc mieux privilégier les sites spécialisés et rencontrer le vendeur : il pourra alors fournir un numéro CITES correspondant à l’autorisation de revente qu’il doit posséder, ainsi que les papiers de cession de l’animal.

981 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour