Doit on acheter une tortue terrestre seule ou plusieurs ?


tortue terrestre
La tortue est un animal qui demande beaucoup de temps et d’investissement, notamment parce qu’elle bénéficie d’une grande durée de vie. Pour cette raison, et si vous n’avez jamais eu ce type d’animal auparavant, nous vous conseillons de commencer par en acheter une seule. Au-delà de ces considérations, il existe des avantages et des inconvénients à l’adoption d’une ou plusieurs tortues terrestres.

Choisir une seule tortue terrestre

Comme pour tous les animaux, il sera plus facile de partir en vacances si vous avez une seule tortue terrestre. Vos proches pourront venir s’en occuper ou la prendre chez eux s’ils disposent de l’infrastructure et du matériel nécessaire.

Vous aurez également besoin de moins d’espace pour l’enclos de l’animal, et l’entretien en sera facilité. Cependant, si vous souhaitez que votre tortue puisse avoir des interactions avec d’autres membres de son espèce, pourquoi ne pas adopter un couple ?

Adopter plusieurs tortues de terre

La tortue terrestre est d’un naturel solitaire. Cela ne vous empêche cependant pas d’en adopter plusieurs. Cependant, prenez le temps de choisir l’espèce que vous souhaitez et évitez de les mélanger. Adopter un couple ou davantage de tortues leur permettra peut-être de se reproduire (vérifier la législation avant toute reproduction). Si les conditions sont propices, comptez 8 à 10 ans minimum avant la première ponte de tortue. Il faudra de toute façon prévoir un budget supplémentaire pour l’acquisition et l’entretien de vos animaux. Ne négligez pas non plus le temps que vous passez à vous occuper d’eux.

Les précautions à prendre avant d'acheter

Si vous avez d’autres animaux, ne les laissez pas entrer en contact avec vos tortues. De plus, si vous n’êtes pas totalement sûr de vous, n’achetez pas une tortue de terre. Certains propriétaires peu scrupuleux ont tendance à les relâcher dans la nature et cela perturbe totalement l’écosystème. La grande espérance de vie de la tortue de terre peut rendre l’espèce particulièrement invasive dans certains cas.

Enfin, il est impératif avant tout achat de vérifier la légalité de l'animal convoité, la plupart des tortues sont protégées et soumises à une réglementation des plus strictes !
213 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour