Comment savoir si ma tortue terrestre est prête à s'accoupler ?


A quel age commence la reproduction des tortues terrestres ?

Les tortues terrestres, très généralement des tortues Hermann, sont fascinantes, et font partie des animaux de compagnie qu'il est possible de faire se reproduire, en prenant garde de respecter quelques conditions et la loi...

Ma tortue est-elle en âge de s'accoupler ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet de l'accouplement des tortues, et de jeter votre tortue dans les bras d'un mâle ou d'une femelle entreprenante, il vous faut d'abord être sûr que votre tortue est en âge pour cela. Les moyens pour le définir sont différents selon le sexe de votre tortue.

Chez la tortue mâle, la maturité est atteinte vers 7 ans, 5 ans si votre animal est élevé en captivité. Chez la tortue femelle, comptez plutôt 7 ans si elle est élevée en captivité, 12 ans pour les tortues en liberté. Cette différence s'explique principalement par la meilleure alimentation chez les tortues captives. Mais au-delà de leur âge, ce qui conditionne la maturité de votre tortue est sa taille.

Comment savoir si ma tortue est mature en fonction de sa taille ?

Pour la tortue mâle, le plastron, carapace située sous la tortue, est un excellent indicateur pour savoir si votre animal est prêt à se reproduire. En effet, dès que la longueur de son plastron dépasse les 11 cm, il peut s'accoupler. Habituellement, le plastron est suffisamment grand lorsque votre tortue atteint la taille de 14 à 15 cm de longueur.

Pour la femelle, le plastron doit atteindre 14 cm au moins, ce qui correspond à peu près à une tortue de 16 à 18 cm environ.

Quand faire s'accoupler ma tortue ?

Chez les tortues terrestres, c'est le mâle qui ressent le besoin de s'accoupler, et qui entreprend la femelle. Dès la fin de l'hiver, il se met en recherche d'une femelle, afin de perpétuer l'espèce. Attendez donc la fin de l'hibernation pour associer vos tourtereaux. Lorsque les journées s'allongent, et que les températures sont plus clémentes, les tortues sont dans les conditions idéales pour s'accoupler.

Comment faciliter l'accouplement d'une tortue terrestre ?

La première chose que vous pouvez faire pour optimiser les conditions d'accouplement, est de vous assurer que vos tortues femelles ne seront pas assaillies par un nombre trop important de mâles. En effet, non seulement vos femelles pourraient se retrouver blessées ou épuisées par les assauts répétés des mâles, mais vos tortues mâles pourraient également gravement se blesser entre elles dans leur lutte pour obtenir les faveurs de ces demoiselles. Dans ces conditions, mieux vaut séparer les couples, et vous assurer de ne laisser qu'un mâle avec chaque femelle que vous souhaitez accoupler.

Les tortues s'accouplant dans la nature au printemps, vous pouvez simuler les conditions rencontrées en milieu sauvage, par exemple en créant de la pluie artificielle grâce à un tuyau d'arrosage. Montez également la température de quelques degrés, si vos tortues ne semblent pas d'humeur badine.

Comment se passe l'accouplement chez les tortues de terre ?

La tortue mâle peut émettre des sons étranges, comme des cris ou des sifflements. Ceci est tout à fait normal, et fait partie de l'accouplement. Vos tortues vont rester attachées l'une à l'autre pendant plusieurs heures. La tortue femelle peut, pendant cette période, être amenée à se déplacer, et vaquer à ses occupations comme si de rien n'était, en traînant le mâle derrière elle. Ne vous inquiétez pas, ceci est tout à fait normal !

Sachez enfin que la tortue femelle n'a pas besoin de s'accoupler chaque année pour pondre. En effet, elle peut garder dans les plis de son appareil reproducteur les spermatozoïdes mâles pendants plusieurs années.

Vérifiez tout de même la législation de votre pays !

Certains pays comme la France ont une législation stricte sur la reproduction de la tortue terrestre. Par exemple s'il s'agit de tortues d'hermann, un nombre maximal de tortue adulte pouvant etre détenu légalement sans etre considéré comme un éleveur existe ! Nous vous conseillons en fonction de votre espèce et de votre pays de bien vérifier si une législation existe et vous impose voir vous interdit de faire de la reproduction.

109 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour