Où acheter une tortue terrestre ?


Où acheter une tortue terrestre ?

Acheter une tortue terrestre qui n'est autre qu'un animal préhistorique n'est pas une chose à prendre à la légère. En effet, elle ne fait pas partie de la catégorie des animaux domestiques et elle est protégée par la loi. Les besoins varient selon le type de tortue. La tortue hermann est la seule à vivre à l'état sauvage. Le commerce de tortues est régit par trois lois : la convention de Washington, la réglementation européenne et les arrêtés du 10 août 2004 (réglementation nationale). Ainsi, il est nécessaire, que ce soit une tortue hermann, une autre tortue terrestre ou une tortue graeca, de détenir un permis.

L'obtention du permis CITES

Ce permis est une convention sur le commerce international des espèces de faunes et de flore sauvages menacées d'extinction. Cet animal réclame de l'attention, des soins, et avant tout cela, une réglementation la suit. Il est très important d'acquérir votre animal par le biais d'un professionnel. Tout d'abord, vous avez le devoir de réclamer une autorisation de "détention d'animaux d'espèces non domestiques", disponible sur le site du ministère de l'écologie. C'est alors que votre formulaire CERFA, une fois rempli, doit être renvoyé en lettre recommandée à la DDPP , qui est la Direction Départementale de la Protection des Populations. Au bout de deux mois, si cette administration n'a pas réagit, votre demande est alors accordée. Alors, peut commencer la recherche d'un professionnel, et non d'un arnaqueur, capable de vous vendre une tortue interdite à la commercialisation. Le professionnel doit vous fournir un bon de cession ainsi qu'un certificat intra communautaire (CIC). Après cela, vous serez légalement son propriétaire.

Acheter légalement une tortue terrestre

L'arrêté du 24 juillet 2006 permet aux éleveurs déclarés de revendre leurs tortues en complète légalité.

Afin d'en trouver, pensez à vous renseigner dans des animaleries spécialisées, des revendeurs agréés, chez des éleveurs également qui sont aptes à vendre ces animaux qui sont protégés. Ile ne faut pas s'arrêter sur la première annonce trouvée sur internet ou dans les journaux. La méfiance est donc de rigueur en ce qui concerne ces animaux protégés. Des arnauqueurs peuvent s'amuser à en ramasser dans la nature et ainsi les vendre illégalement. Il est donc nécessaire de connaître la réglementation à ce sujet. Avant toute chose, intéressez-vous donc aux autorisations attribuées à ces revendeurs, qui doivent vous fournir le numéro CITES et les papiers de cession de l'animal. Un vétérinaire installera une puce chez la tortue terrestre, tortue hermann, afin de pouvoir l'identifier et ainsi pouvoir reconnaître les animaux volés. Ainsi, en interrogeant le fichier central de la fédération francophone pour l'élevage et la protection des tortues, vous saurez si vous avez affaire à un receleur ou non.

Surtout, il est nécessaire de savoir et comprendre qu'acheter une tortue via les petites annonces représente tout de même un risque important d'escroquerie et d'illégalité. En faisant cela, vous risquez alors une lourde amende ainsi que de la prison ferme.

14213 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour