Pénis de tortue


Pénis de la tortue

Les tortues comme la célèbre tortue d'hermann forment un ordre de reptiles particulier. Elle porte une carapace solide recouverte d’écailles. Cet animal mythique, légendaire même, est classifié en trois groupes distincts : les tortues terrestres, les aquatiques et les marines. Les tortues peuplent l’ensemble du globe ou presque depuis des millions d’années. L’un des plus vieux fossiles de tortue marine, l’Archelon date de 80 millions d’années. Sa taille était de 4 mètres. Même si le temps n’a pas permis à ce reptile de grandir, de nombreuses espèces terrestres et marines sont d’une taille formidable. Comme la tortue géante des Galapagos.

Une fécondation interne chez la tortue terrestre

La tortue est ovipare. Elle pond une fois par an. Les tortues marines enterrent leurs œufs sur les plages de sable, puis les abandonne jusqu’à leur éclosion. La fécondation de la tortue est dite interne, car les ovules sont fécondés dans les voies génitales de la femelle. Le mâle est bien doté d’un pénis et non pas d’un hémipénis comme les autres reptiles. Le penis de la tortue, comme beaucoup de pénis possèdent une conformation et une situation corporelle classique : au repos il est placé dans le cloaque. Il est constitué d’une paire de corps caverneux et très classiquement d’un canal spermatique.

Le penis de la tortue peut nécessiter des soins attentifs

En érection le penis de la tortue forme un membre rigide dans lequel s’éjecte le sperme. Mais si certains penis de tortue ravissent les foules de curieux s’est pour une raison particulière : ils sont parfois ornés d’épines ou d’une expansion en forme de corolle placée en bout du pénis. Le membre de certaines espèces est d’une étrange couleur mauve. Vous qui tenez à conserver des animaux en parfaite santé devez savoir que l’hyperexcitation du mâle peut avoir de fâcheux inconvénients sur sa santé. Le paraphimosis est l’une des maladies les plus étranges affectant le penis de la tortue. En effet le penis de la tortue reste constamment en érection, incapable de reprendre sa place dans le cloaque. De manière temporaire ou définitive.

Des soins attentifs sur le penis de la tortue

Vous n’en croirez pas vos oreilles si nous vous conseillons de refroidir les ardeurs du mâle en nettoyant son pénis puis en lui appliquant des compresses d’eau froide. Malheureusement, dans la plupart des cas ce procédé ne donne pas de résultat. Le penis de la tortue ne retrouve pas sa place dans le cloaque. Il faut alors procéder à son ablation. Ce que les vétérinaires pratiquent couramment. Monsieur ne s’en formalise pas officiellement. Madame, on ne sait pas.

1473 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour