Comment préparer sa tortue d’hermann à l'hibernation ?


hibernation de la tortue d'hermann et tortue graeca

La tortue d'Hermann peut vivre environ 50 ans en milieu naturel. En captivité, cette tortue terrestre a besoin d'une attention toute particulière. Des études ont montré que 3/4 des tortures apprivoisées meurent prématurément, faute de soins appropriés. Il est donc très important de porter une grande attention aux tortues domestiques.

L'hibernation est un moment délicat, qu'il faut préparer soigneusement. L'hibernation est un ralentissement du métabolisme de la tortue. Lors de l'hibernation, les animaux vivent grâce à leur réserve de graisse. La tortue est un poïkilotherme. Elle ne peut pas vivre pendant les périodes froides. La température de leur corps varie en fonction de la température ambiante. La tortue terrestre entre dans l'hibernation entre octobre et novembre. Son réveil se fait, en douceur, au mois d'avril.

Il existe 2 modes d'hibernation pour les tortues domestiques :

Hibernation de la tortue en milieu naturel

La tortue terrestre peut hiberner dans un abri, en extérieur. L'abri naturel doit être rempli de feuilles mortes sur un sol en terre battue afin, que la tortue puisse s'enfoncer à environ 20 cm sous la terre. Sur la zone d'enfouissement, il faut installer une protection contre la pluie. De plus, il est important d'installer un grillage, pour éviter les éventuelles attaques des rongeurs. Il est conseillé de baliser ce lieu, avec des piquets, pour signaler sa présence, afin d'éviter tout souci qui pourrait être dramatique.

Hibernation de la tortue dans un milieu artificiel

L'hibernation artificielle consiste à placer la tortue dans un caisson d'hibernation. Ceci dans un endroit sec et isolé, comme un cellier, une cave souterraine ou un cabanon qui est isolé du gel, dans un jardin. Le lieu choisi doit être calme, sombre et de température constante. L'idéal est 10°C. Pour que la tortue d'hermann puisse s'enfouir à sa guise, mettez-lui des billes d'argiles, de la mousse, des écorces séchées ou de la paille. Il est préférable de lui proposer plusieures textures afin, qu'elle soit à son aise pour son long sommeil.

100 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour