Une tortue terrestre voit-elle les couleurs ?


tortue-terrestre-vision-couleurs

Beaucoup pensent que les tortues terrestres sont dans l'incapacité de distinguer les couleurs, mais qu'en est-il réellement ? Réponse dans cet article avec quelques explications scientifiques qui nous permettent de comprendre ce que peuvent voir réellement les tortues, que ce soit les tortues d'Hermann, les tortues Boettgeri ou d'autres espèces.

Les tortues terrestres et leur capacité à distinguer les couleurs

Pour répondre à la question posée : oui, la tortue est bel et bien capable de détecter les couleurs, même si elle les perçoit un différemment de nous. Chez une tortue, les couleurs dominantes sont le rouge, le violet et le jaune. Les tortues terrestres ont aussi la faculté de percevoir les ultraviolets, chose qui est impossible chez un être humain.

Ce qui est remarquable chez une tortue, c'est qu'en comparaison avec les hommes, elle a une meilleure perception des violets, des bleus vifs, des oranges et des rouges. D'un autre côté, les tortues perçoivent moins bien les roses, les magentas, les verts et les jaunes que l'homme.

Autre fait important, la tortue terrestre a moins de capacité que l'homme dans tout ce qui est vision stéréoscopique et dans l'appréciation des distances, avec un champ de vision monoculaire moins performant. Autre point faible chez la tortue, ses muscles qui commandent le cristallin sont très lents, ce qui augmente le délai de mise au point d'un objet dont la distance varie (par exemple, approche d'un prédateur). Ce n'est donc pas trop les couleurs qui sont problématiques chez la tortue mais bel et bien sa faculté à apprécier les distances et à changer de focus sur un objet en mouvement.

Les tortues terrestres sont des animaux diurnes qui ne perçoivent quasiment rien dans l'obscurité

Les tortues terrestres sont des animaux diurnes et sont complètement perdus dans la nuit. Ses yeux ne contiennent pas de bâtonnets, ils ne contiennent que des cônes. Cette absence de bâtonnets provoque une très mauvaise acuité visuelle en comparaison avec d'autres animaux comme la plupart des mammifères. Sa vision nocturne est quasi nulle, tout comme sa perception des contrastes. Elle est quasiment incapable de détecter des formes en mouvement.

C'est surtout cette lacune de perception des contrastes et de détection des objets en mouvement qui les rendent vulnérables face aux prédateurs tels que certains oiseaux. La tortue n'a pas vraiment une très bonne vue même si elle peut percevoir certaines couleurs que l'homme ne peut observer, comme les ultra-violets.



Publié par :

Tortue terrestre



Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour