A quoi servent les UVs pour nos chères tortues terrestres ?


Lampe UV-B pour tortue terrestre

Quand on parle de matériel pour reptiles on entend aussi les lampes à UV mais à quoi correspond chaque type de lampes à UV, et quelles lampes correspondent à la demande de chaque espèce de tortue terrestre et de tout autres reptiles qui sont tous des animaux à sang froid (serpent, lézard etc).

Les différentes explications concernant les différents types d’UV

Les rayons UV ses classes dans trois catégories en fonction de leur longueur d'onde : les UV-A (400-315 nm), UV-B (315-280 nm) et UV-C (280-100 nm).

  • Les UV-A, dont la longueur d’onde est longue, elles représentent 95 % du rayonnement UV qui atteint la Terre.
  • Les UV-B, de longueur d’onde moyenne, ont une activité biologique importante, ils sont partiellement absorbés par la couche cornée de l'épiderme. Une partie de ces UV sont filtrés par l’atmosphère.
  • Les UV-C, de courte longueur d’onde, sont les UV les plus dangereux, heureusement pour nous, ces UVs sont totalement filtrés par l’atmosphère et n’arrivent donc pas théoriquement jusqu'à nous.

Effets des UV sur les reptiles et pourquoi sont ils vitaux pour nos tortues ?

Chez les reptiles comme la tortue terrestre, le serpent ou le lézard la vitamine D3 permet l’absorption intestinale du calcium. Elle est synthétisée au niveau de la peau à partir de la provitamine D3 grâce à l’apport en UV B que les reptiles vont percevoir en restant sous les lampes à UV-B.

Chez les reptiles comme la tortue d'hermann ou la tortue grecque, pour ne citer qu'elles mais finalement vrai pour toutes les tortues, la principale source de vitamine D qu'elles puisent proviens de la photo conversion par les UV-B, c’est pourquoi l’exposition quotidienne aux ultraviolets B naturels ou artificiels (lampes à UV) est nécessairement vitale aux reptiles herbivores et insectivores en captivité. Le temps d'exposition ne sera pas le même suivant l’espèce sachant que certains reptiles peuvent être nocturnes mais aussi crépusculaires et donc nécessitent un cycle lumineux différent par rapport à d’autres reptiles qui sont plus actifs le jour et donc ont besoin d’un cycle lumineux plus long c’est pourquoi je vous conseillerai d’acheter un programmateur électrique.

Les sources de lumière à UV que nous trouvons dans les magasins animaliers peuvent se présenter sous différentes formes : tubes, spots, ou lampes, lampes compact néon spiral reproduisant au mieux la lumière du jour. L’intensité des UV-B délivrés peut varier entre 2%, 5%, 8% ou 10%, selon les besoins de l’espèce. Les tubes 5% sont plus adaptés pour les reptiles tropicaux et pour les tortues terrestres type Hermann et Graeca, les tubes 8% et 10% sont plus adapté aux reptiles désertiques.

Si vous mettez de vraies plantes dans votre terrarium pour tortue, sachez que les éclairages de terrarium devront pour la croissance des plantes également proposés des UV A.

Comment installer une lampe UV B dans un terrarium pour tortue terrestre ?

La lampe ou le tube à UV doit être installé à l’intérieur du terrarium car les UV ne traversent pas le verre de celui-ci. On recommande d’installer la lampe à moins de 30 cm de la zone d’éclairement maximum pour reproduire les conditions naturelles du milieu de l’animal (attention aux brulures). Sans UVB, votre tortue peut subir des déformations de carapace chez les tortues d'hermann cela est malheureusement courant pour cette raison, et pour tous les reptiles en général des malformations osseuses et des insuffisances rénales ce qui entrainera la mort. On peut éviter d’exposer des reptiles nocturnes aux UV à condition, toutefois, de supplémenter en vitamines.

Erreur à ne pas commettre ! pensez à changer tous les ans votre tube ou ampoule UVB. En effet, même si celui ci fonctionne encore, son taux de diffusion UVB diminue considérablement après 1 an et ne vous fiez pas à la lumière pour attendre d'en changer ! Partez du principe qu'il se change tous les ans quel que soit son état au niveau de la luminosité.

7775 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour