Hibernation, peut on faire hiberner ensemble des tortues ?


hibernation tortue terrestre

Nous avions déjà expliqué une méthode pour faire hiberner les tortues de terre dans de bonnes conditions. De nombreux visiteurs se demandent régulièrement si lorque l'on a plus d'une tortue terrestre on doit les séparer lors de la phase d'hibernation.

Séparer les tortues pendant l'hibernation

L'hibernation est une phase des plus délicates où il arrive que malgré tous vos efforts, une tortue trop faible peut être soumise aux germes et maladies. Elle peut également mourir sans que vous vous en apperceviez et sans controle de votre part, se décomposer dans sa caisse d'hibernation. Si celle-ci était partagée avec d'autres specimens, il est des plus évidents que cela représente un risque sanitaire non négligeable.

Notre conseil est qu'il est préférable de les séparer afin d'éviter tout risque. Depuis quelques années nous avons opté d'ailleurs pour 1 caisse / tortue terrestre qui hiberne. Mais le plus important est surtout de controler que l'hibernation se déroule dans les meilleures conditions possibles. Cela va de la pré-hibernation (bain, nourriture diminuée) à la phase d'hibernation et post-hibernation où un controle régulier de votre animal sera impératif (idéalement chaque jour, jetez un oeil). Le suivi du poids de votre tortue de terre est également un bon indicateur de son état de santé. Une baisse de plus de 10% peut (pas forcément donc pas d'affolement) impliqué un problème de santé, mieux vaut réagir au plus tôt en contactant un vétérinaire spécialisé.

2426 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour