Ma tortue terrestre se retourne, pourquoi et que faire ?


Tortue terrestre qui se retourne sur le dos

Il arrive souvent que les tortues terrestres se retournent sur le dos pendant leurs escapades dans la nature ou dans votre terrarium. On peut même parfois se demander si elles ne le font pas exprès vu la fréquence où ca leur arrivent. Et bien non, il ne s'agit en rien d'un comportement volontaire et pour cause, une tortue retournée peut mourir si elle n'arrive pas à se remettre sur le plastron rapidement. Mais alors pourquoi une tortue se retrouve t'elle sur le dos ?

Pourquoi ma tortue terrestre se retourne sur le dos ?

En fait il s'agit souvent d'une mauvaise conséquence lors d'une escalade ou d'une descente. Il arrive souvent en terrarium que la tortue de terre tente d'escalader la paroi ce qui lui augmente les chances de se retourner sur le dos. Mais heureusement dans 99% des cas, votre tortue de terre saura se remettre dans la bonne position en prenant appui avec ses pattes sur le sol ou tout matériaux à sa portée (pierre, branche, etc.). Ne paniquez donc pas si cela arrive et laissez la au contraire s'entrainer en la surveillant bien évidemment. Elle a besoin d'apprendre à se retourner correctement et ne vous précipitez pas à la seconde prêt si cela vient d'arriver.

Malheureusement il arrive parfois que la position ne lui permette pas de prendre appui pour se remettre sur le dos. Pourquoi ? Cela arrive très souvent dans un terrarium car bien souvent le substrat et le décors sont mal pensés et laisses place à des zones dangereuses ne permettant pas à votre tortue terrestre de se remettre dans le bon sens.

Il faut savoir qu'une tortue prend appui avec ses pattes pour tenter de se retourner sur son plastron. Il faut donc penser à lui donner des prises dans son terrarium (dans la nature, les herbes et pierres sont assez présentes). Je vous conseille de mélanger la terre avec de la paille si votre tortue est petite, cela lui permettra de prendre appui sur les brins de paille. Disposez également des cailloux, des décors, etc. Attention à ne pas former de "creux" involontaires car si la tortue se retourne dedans, elle en sortira avec le plus grand mal !

Qu'arrive t'il à une tortue terrestre qui n'arrive pas à se retourner ?

Il faut comprendre une chose toute simple pour répondre à la question, les tortues terrestre ont les poumons au dessus des autres organes (sous la carapace du dos donc). Lorsqu'elle se retourne, les poumons sont donc comprimés par les autres organes ce qui occasionne d'importantes difficultés respiratoires. De plus, dans ses efforts importants pour tenter de se retourner, la tortue dépense une énergie considérable ce qui tend à l'épuiser rapidement. Rajoutez à cela une position où le soleil et les prédateurs ne lui rendront pas la vie facile, pas étonnant au cumul de répondre à la question par une fin tragique...

Malgré tout sachez qu'une tortue d'hermann, par exemple, peut rester environ 2 à 3h sur le dos avant de rendre son dernier souffle (tout dépend du contexte et de la tortue en fait). Plus la tortue aura pu s'entrainer à ce genre de mésaventure et mieux cela sera pour elle, aussi n'hésitez pas à la laisser se débrouiller quelques minutes lorsque cela se passe sous vos yeux (dans la nature, elles y arrivent !). En terrarium, quand vous voyez que malgré ses efforts, rien n'y fait, agissez et pensez à modifier rapidement la zone en y ajoutant des décors ou des pierres.

Une tortue terrestre qui se retourne est une chose qui arrive couramment, donc pas de panique ! Il faut cependant rester des plus vigilants afin de vérifier que celle-ci arrive à se remettre sur son plastron dans un délai convenable et que cette mésaventure ne se transformer pas en souffrance ou en une fin encore plus tragique...

1569 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour