Tortue terrestre qui bave... bien souvent une rhinite se cache derrière !


bave ou bulle au nez de la tortue terrestre hermann et graeca

La tortue terrestre est un animal fragile qui est soumis à de nombreuses pathologies. Elle exprime de manière assez invisible ses mots et douleurs, cependant certains signes doivent vous alerter immédiatement car bien souvent lorsque vous les voyez, c'est que la maladie de votre tortue est déjà bien avancée !

Ma tortue bave, est ce normal ?

Non ! une tortue ne bave pas, elle a une carapace ok mais ce n'est pas non plus un escargot ! La bave doit donc être pris comme un symptôme d'un mal que connait votre tortue. Dans la plupart des cas (mais seul un vétérinaire sera vous fera un diagnostic précis), il s'agit d'une difficulté respiratoire. OK mais pourquoi ? la plupart du temps, cela est dû à l'une des maladies les plus répandues à savoir la rhinite !

La rhinite (qui pour nous ne se manifeste que par un rhume), peut s'avérer redoutable chez la tortue et même la conduire à la mort si mal traitée ou pas prise à temps. Je vous conseille donc d'agir au plus tôt quand vous voyez des petites bulles sortir de son nez ou de la bave de sa bouche. L'une de mes tortues a été hospitalisée 1 mois entier pour une rhinite l'an passé... elle se porte à merveille mais sans cette hospitalisation auprès d'un vétérinaire des plus réputés en matière de testudo, je ne crois pas qu'elle serait encore parmi nous vu la dégradation rapide de son état une fois la bave détectée par nos soins.

La rhinite, le fléau des tortues d'hermann et graeca !

Attention, la rhinite est vraiment un fléau pour la tortue d'hermann et tortue greaca. Il ne faut donc pas prendre ce symptome à la rigolade ou à la légère. En attendant de voir un professionnel, commencez par l'isoler en quarantaine (certaines rhinites sont terriblement contagieuses entre tortues). Mettez la dans un vivarium avec une température de 30°C environ et de la nourriture et eau à disposition. Cela lui permettra de se requinquer en douceur !

De nombreuses tortues d'hermann notamment développent une rhinite à la sortie de l'hibernation car avec les variations chaud/froid/chaud/froid et les courants d'air puis le fait qu'elles sont afaiblies par des mois d'hibernation, elles sont donc plus sensibles à ce genre de maladies. Surveillez donc bien votre tortue à la sortie de l'hibernation jusqu'à ce que les beaux jours s'imposent à nous !

649 vues


Publié par :

Tortue terrestre

Articles sur les tortues les plus consultés par nos visiteurs :
- Nourriture tortue de terre
- Eclosion oeuf tortue
- Sexe tortue : mâle ou femelle ?
- Terrarium tortue de terre


Un superbe livre pour les passionnés :

Tortues terrestres :
Comment les accueillir et les élever
Prix de vente : 13,90 €

Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !

Retour